mardi 20 avril 2010

Pain d'aubergines méridionales et japonaises

Le résultat mérite de trouver quelques arrangements, quelques retouches, mais j'ai aimé ce principe d'un pain perdu salé. Et puis, j'ai une confidence à vous faire, je voulais utiliser le pain rassi et des blancs d'œufs (restés de mon aïoli de la semaine, si fabuleux, lui, qu'il mériterait que je le refasse et vous mette la recette, si simplissime).
Je n'ai pas trouvé la subtile harmonie mais je ne désespère pas qu'un(e) lecteur (lectrice) trouve l'idée intéressante et nous offre une pure merveille. Avis aux intéressés!
Et puis le résultat est un peu fade en terme de couleurs, des poivrons au four autour feraient l'affaire!

Pain d'aubergines méridionales et japonaises
1/2 baguette de pain rassis
2 aubergines
3 tomates

2 brins de thym frais
1 cuillérée à café de sésame noir
1 cuillérée à soupe de miso
2 blancs d'œufs
4g (à 6) d'agar-agar en fonction du poids de votre mélange
1 cuillérée à soupe de purée de sésame
de l'huile d'olive
sel, poivre

Coupez en rondelles la baguette et trempez-la dans l'eau jusqu'à ce qu'elle soit bien molle, pressez-la pour retirer l'excédent d'eau et réservez. Coupez en rondelles moyennes les aubergines et les tomates et faites les cuire avec le thym une dizaine de minutes dans un peu d'huile jusqu'à ce que l'aubergine soit moelleuse.

Délayez le miso dans un verre d'eau, rajoutez la purée de sésame, le sésame noir et le sel et poivre puis incorporez aux légumes. Prenez un grand verre d'eau (un autre) délayez à froid l'agar-agar et montez le liquide à température: 30 secondes à grands frémissements. Mélangez consciencieusement au mélange.

Rapidement, montez les blancs en neige et incorporez-les au mélange. Dans un grand moule à cake, tapissé d'un film transparent, transvasez l'intégralité. Réfrigérez au minimum 2 heures. Attention, ne démoulez pas!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire