vendredi 30 avril 2010

Salade de fèves aux carottes

Un ras-le-bol arrive, me prend le dos, m'empêche de savourer une pause, me laisse pantoise. Je compte sur les doigts de la main les moments doux pris au fil du temps, les moments rien que pour moi sortis de ce contexte de garde enfant alité (déjà 5 semaines).

Une belle dame est venue un jour. Elle venait pour la première fois chez moi, dans ce tout petit espace si étriqué, si rempli, si pétillant de vie et dépourvu d'organisation et d'ordre. Elle est arrivée avec une petite cantine libanaise, un mezze, de ces douceurs salées dont j'avais justement envie. Elle a pris le temps au temps, a déposé des mots doux sur le cœur de la maman et du loupiot, de l'attention, beaucoup, des réflexions poussées, des remarques à-propos... et puis elle est repartie s'occuper de sa famille, de ses réflexions sur les démarches alimentaires (biologiques, intolérances, allergies) et des vacances toutes proches.
J'avais fait une salade de fèves d'influence libanaise. En la refaisant je pensais à elle.

Salade libanaise de fèves aux carottes :
400g de fèves congelées (si possibles décortiquées)
2 carottes
1/2 botte de persil plat
1 gousse d'ail
1 cuillérée à soupe d'huile d'olive
1 cuillérée à soupe de jus de citron

Épluchez (si nécessaire) les carottes et coupez-les en deux dans le sens de la longueur puis en demi-rondelles. Cuisez les dans une cocotte spéciale micro-onde pendant 4 minutes au maximum.

Rajoutez les fèves dans la cocotte et cuisez 6 minutes de plus. Retirez une à une les peau des fèves si pas décortiquées.

Préparez une pommade d'ail en éminçant finement l'ail, en le pilonnant dans un mortier avec un peu de sel. Rajoutez l'huile d'olive et le citron. Versez sur les fèves et carottes en rajoutant le persil ciselé.

2 commentaires:

  1. J'ai aimé être là, avec vous deux, et j'ai aimé cette salade douce mais pas fade du tout. Je la referai, chez moi, en pensant aussi à vous et à ces heures volées et si évidentes, un certain vendredi...

    RépondreSupprimer