samedi 24 avril 2010

Boisson d'orge express (Barley lemon) ou comment partir de la cuisson des céréales pour arriver à une boisson

Je n'arrive pas à cuire mes céréales et mes légumineuses de manière précise et sans échec. Une fois sur deux, c'est la catastrophe, le débordement d'eau de cuisson, le grain tout sec, tout collant, tout carbonisé. Enfin bref. Je profite souvent d'être chez ma maman pour faire de l'azuki par exemple (qui me serait tellement bénéfique, dixit la macrobiotique, et que j'aime tant en version salée et surtout en version sucrée dans la garniture de mochi).
J'aimerais énormément utiliser avec beaucoup de bonheur et de sérénité toutes les céréales que je mangeais enfant (avec une pointe d'amélioration gustative, ne le prends pas mal maman!) et qui ne sont jamais dans les modes d'emploi des machines de cuisson. Il me faudra faire un billet récapitulatif de la cuisson à l'autocuiseur des céréales et des légumineuses (parce que non, il n'y a pas que les pâtes, le riz, les lentilles et les lingots dans la vie, ...euh dans mon assiette!)

Là, j'avais en tête une salade fraîche d'orge perlé au poulet, avec l'idée de partir en pique-nique. Malheureusement faire la cuisine est pour moi une activité pas si anodine, elle me prend du temps, entre trouver l'idée, l'exécuter tout en ouvrant au facteur, répondant aux questions urgentes du grand homme, remettant de l'ordre dans les désidératas du petit homme-tyran... Je m'y suis prise trop tard! Alors je me suis rabattue sur une cocotte de poulet, hum, délicieuse (et au final aussi longue à préparer) et la cuisson de mon orge n'a pas servi à grand chose. Enfin pour ce repas-ci.

Cette boisson est presque lactée et ressemble, en plus doux et moins "gras" au palais à un lait végétal. Et cela permet de garder l'orge pour une préparation salée.

Barley lemon ou Eau d'orge express d'influence britannique:
pour la cuisson de base de l'orge:
1 tasse d'orge perlé
3 tasses d'eau
1 morceau de Kombu de 10cm environ
pour la boisson:
jus de citron
1 cuillérée à café de zeste d'orange
1 cuillérée à café de sirop d'agave
de l'eau

Cuisson de base de l'orge: Rincez l'orge dans de l'eau froide. Laissez la tremper dans la dernière eau de rinçage (claire) pendant 15 minutes. Cuisez l'orge et l'algue kombu dans une cocotte minute pendant 25 minutes.

Laissez refroidir un peu. Égouttez l'orge pour en récupérez le jus très trouble. Rajoutez de l'eau dans l'orge et re-égouttez pour avoir assez de liquide pour deux boissons minimum. Gardez l'orge cuit pour une autre recette. Arrosez de jus de citron, ajoutez les zestes et le sirop d'agave.

Buvez frais!

2 commentaires:

  1. Bonjour vanessa ,
    Est ce que le Kombu ne donne pas un goût à la boisson ?
    je la cuis simplement avec du citron mais n'aurais jamais pensé y incorporer du Kombu .
    Je l'ajoute a mes céréales sans soucis ou à mon Riz japonais mais pas en utilisation sucrée ..
    j'avais fait un long billet sur l'orge si ça t'interresse sur mon blog ici : avec quelques autres astuces et recettes , c'est une céréales merveilleuse ! http://www.lescuisinesdegarance.com/2009/03/les-bienfaits-de-lorge.html

    RépondreSupprimer
  2. Garance: bienvenue entre mes billets. Je ne trouve pas de goût à l'orge, en sachant que l'algue est séparée par la suite bien-sûr mais presque une ampleur: là je n'utilisais pas la kombu en accélérateur de cuisson mais bien pour avoir une certaine impression d'umami. Mais je ne suis qu'une petite cuisinière du dimanche (enfin du quotidien).
    Ton billet est phénoménal! J'aime beaucoup tes billets focus et ton blog est une invitation à une atmosphère, c'est toujours un vrai plaisir.

    RépondreSupprimer