dimanche 20 juin 2010

Conservation des herbes aromatiques

Mince alors, j'ai laissé mes belles herbes aromatiques ramenées par ma maman de son jardin dans leur pochon plastique... Mes autres herbes sont bien plantées dans ma jardinière et la mélisse (fausse citronnelle ) a rejoint ses copines.
Allez je me mets au boulot pour rattraper ce que je peux de ces menthe, sauge et romarin maternelles.

Il est alors question de bien choisir le mode de conservation: au naturel, séché, congelé, conservé dans le gras ou macéré/fermenté.
- herbes conservées au réfrigérateur:
selon la méthode de Chocolate and Zucchini, 4/5 jours de conservation dans un état prêt à l'emploi et très frais là
et celle de Eric LEAUTAUD conservation entre 1 semaine et 2 pour les herbes les plus rustiques avec l'aide d'eau de javel (désinfection et dilution au Ph basique) et de vinaigre (seconde dilution au Ph acide permet de rétablir un Ph neutre et de retirer l'odeur de javel) là.

(pour les autres méthodes suivez donc ce lien)
- herbes séchées à l'air (suspendues en bouquet la tête en bas)
- herbes séchées au four
- herbes séchées au micro-onde (et sachant que les herbes ne sèchent pas de la même manière, ce lien vous indique le temps par herbes)
- herbes séchées à l'air froid (au réfrigérateur)
- herbes séchées par salaison ou sucrage
- herbes séchées au déshydrateur (lien ici)
- glaçons aux herbes
- herbes congelées entières ou hachées
- herbes en pesto
- sel aromatisé aux herbes
- beurres d'herbes

Allez un beurre de sauge pour mes futurs poulets à enfourner:
Bien rincez la sauge, retirez les tiges et hachez consciencieusement les feuilles les plus grandes. Mélangez à un beurre pommade et faites de petites boules prêtes à utilisation, à mettre dans un sac congélation.

Des feuilles de sauge, belles et petites, bien propres et congelées tel quel dans un sac congélation.

Des glaçons à la menthe et d'autres au romarin pour garder leur saveur intacte. Bien nettoyés, bien les ciselez dans des bacs à glaçon; 1 cuillérée à café d'herbes pour 1 cuillérée à café d'eau par espace. Une fois que les glaçons sont bien solides, les mettre dans un sac congélation. Ils se conservent entre 8 mois et 1 an et n'attendent plus qu'une décongélation avant utilisation.

De la menthe conservée au sucre. Bien lavée et séchée, dans un conditionnement, une couche de menthe, une couche de sucre etc... et conservation une fois sèche dans un bocal fermé.

Et celles plus assez belles pour être mangées, seront compostées dans mes jardinières avant d'être dans un vrai compost ou lombricomposteur) ou j'adore les bruler à la main (avant d'avoir une cheminée).

2 commentaires: