mercredi 9 février 2011

Gâteau (milla) de papates douces

La patate douce est un légume trop sucré pour les hommes de la maison (je dois ruser pour elle, les courges ou même, pour le petit loup, les carottes... en fait tous les légumes oranges!). Alors je la mets plus volontiers avec d'autres dans les soupes ou les desserts.
Voici un gâteau de patates douces que j'aime particulièrement. Il est tout doux, pas trop bourratif et peu sucré! En fait, j'ai pris ma recette de milla à la citrouille et j'ai changé le légume.

Gâteau de patates douces
900g de patates douces épluchées et cuites (soit environ 1kg avec peau et crues)
40g de sucre
20g de sirop de pomme
1 paquet de sucre vanillé
2 gouttes d'essence naturel de vanille
1 cuillérée à café de gingembre
3 œufs
125g de farine
1/2 paquet de levure

Epluchez les patates douces en retirant bien toutes les petites parties noires. Coupez-les en gros cubes. Faites les cuire dans de l'eau pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'ils commencent à se désagréger.

Dans une jatte, écrasez-les papates douces à la fourchette jusqu'à une texture de purée épaisse. Rajoutez les sucres, les épices, les œufs. Mélangez. Ajoutez la farine et la levure mélangées.

Préchauffez votre four à 200°C. Coulez votre mélange dans un moule à tarte, beurré et farinée ou préparé avec du papier sulfurisé, très grand pour que l'épaisseur du gâteau soit de 2cm maximum. Enfournez pour 40 minutes (au minimum le plus souvent) environ avec les 20 premières minutes sans ouvrir le four. Le dessus va beaucoup brunir mais le gâteau est cuit quand la pointe du couteau ressort bien propre.

Démoulez froid et délicatement.

3 commentaires:

  1. Je mettais parfois des morceaux de patate douce dans le cari, c'est bon!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le lapsus du titre, le gâteau de paPates douces :) Tellement mignon!!!

    RépondreSupprimer
  3. CitronVert: malheureusement je dois mixer la mienne à la maison, sinon ils la repère! Mais moi j'aime!

    Flo Makanai: devrais-je dire qu'il n'est pas volontaire, allez on fait comme si j'y avais pensé avec en plus toutes les papattes de l'assiette! Je le laisse ;))

    RépondreSupprimer