lundi 7 février 2011

Coings gélifiés ou compotée

A chaque fête en automne et en hiver, juives ou familiales, de ma belle famille sépharade, nous repartons de chez eux avec un pot de confiture rempli de coings cuits au sirop... des tranches de coing assez dures et leur gelée rose. Un délice! Nous zieutons même la grosseur du bocal des autres convives/enfants.

Alors j'ai voulu profiter des coings cette saison. Ne pas faire de pâte de coing (Bimbriyo), parce que la dernière fois elle n'avait pas réussi à sécher et puis je n'arrivais pas à obtenir le même goût que les pâtes de fruit de ma grand-mère paternelle, et puis parce que je déguste celles de ma mère.
Mais plutôt cette idée de garder les tranches... en fait une compotée gélifiée de coings et ainsi mêler tradition française et tradition sépharade. Alors j'ai fait le début de la recette des bimbriyo, sans mixer la chair en réservant le jus, sans réduire ce dernier et remettre à cuire pour assécher le tout... Juste le début en fait!

Compotée délifiée de coings:
3 gros coings pas tapés et avec le moins de taches possible
la moitié du poids des coings en sucre
eau
jus d'1/2 citron
clou de girofle OU cardamome (facultatif)

Frottez la peau des coings pour leur retirer le duvet. Épluchez-les mais gardez les peaux, les trognons (pas abimés) et les pépins. Coupez les coings en gros quartiers, pesez-les et rajoutez le sucre en fonction (la moitié du poids).

Dans une casserole à fond épais, mettez à cuire les coings, les peaux, trognons et pépins avec le sucre et de l'eau pour couvrir, rajoutez le jus de citron et l'épice facultative. La cuisson dure entre 1h et 2 heures, les quartiers de coings doivent devenir tendres mais ne pas se désagréger.

Mettez à refroidir et conservez quelques jours au réfrigérateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire