dimanche 24 avril 2011

Gâteau sépharade de Pessah à l'orange entière

Cela fait longtemps que je cherche des recettes de gâteau à l'orange et parce que j'aime ce goût, je le souhaitais très fruité (sans tranche ou morceaux) et peu sucré. Ce ne sont pas des raisons nutritionnels qui me poussent à limiter le sucré: j'aime toujours le sucre mais en moins prononcé. Alors fi des sirops d'orange.
Quel plaisir donc de trouver des desserts qui utilisent tout le fruit (oui, oui, jus, pulpe, peau et même peau blanche), c'est la recette du Pétrin qui m'a rappelée cette excellente recette de "Le livre de la cuisine juive" de Claudia RODEN, gâteau fait à l'occasion des fêtes de Pessah: pile de saison.

Gâteau à l'orange judéo-espagnol
2 grosses oranges
250g de poudre d'amandes (ou d'amandes grossièrement moulues)
80g de sucre blond
1 cuillerée à soupe de miel
1/2 paquet de levure
6 œufs
1 cuillerée à café de cardamome vertes moulues

Nettoyez consciencieusement les oranges et retirer la moindre imperfection de la peau. Faites les cuire dans de l'eau entre 1h et 2h jusqu'à ce que la peau des oranges se désagrège presque sous les doigts (et avant que les oranges ne s'ouvrent).

Préchauffez le four à 190°C. Coupez les oranges en gros morceaux, retirez les pépins si présents et mixez les oranges entières jusqu'à l'obtention d'une pâte grumeuleuse. Rajoutez tous les ingrédients et la cardamome moulue.

Beurrez et farinez (à la farine de matzah pour Pessah) un moule à manquer de 24cm de diamètre et coulez le mélange. Enfournez pendant 1 heure, voire 1h20. Au bout de 30 minutes, apposez sur le dessus une feuille d'aluminium pour le reste de la cuisson. Le gâteau est cuit quand la lame du couteau revient sèche.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire