dimanche 17 avril 2011

Gratin de bettes et bettes (betteraves) maritimes

Ah, immense plaisir que celui de découvrir une nouvelle plante sauvage. Je l'avais repérée dans mon livre sur les plantes du littoral, plus particulièrement de l'estran et, "Glaner sur les côtes de Bretagne" de Bernard BERTRAND et illustré par Pascal LE ROC'H dont je parlais là, et ne prenant pas le livre en question en vacances (pour des raisons d'encombrement), je l'avais "croqué" en ajoutant les spécificités. Et que vois-je lors de notre glane de ce matin aux abords des anciens marais salants voisins: des bettes maritimes aux feuilles presque caoutchouteuses sur les belles tiges rouges.

Après vérification à la maison, la voici préparée avec de la bette (légume) traditionnelle.

Gratin de bettes et de bette maritimes:
5 ou 6 tiges de bettes légume
une belle brassée de bette maritime
une 10aine d'anchois
4 ou 5 gousses d'ail
lait
purée d'amandes complète
farine

Nettoyez les plantes à l'eau vinaigrée, rincez-les. Coupez les cotes de bette en petites lanières et hachez-les grossièrement. Coupez le vert de bette en lanières plus grandes. Retirez les tiges de bettes maritimes et hachez les feuilles grossièrement.

Préchauffez votre four à 220°C. Faites une béchamel en utilisant la purée d'amandes entières comme du beurre: du beurre de la farine, faites un roux puis montez-le avec le lait. Hachez les anchois, coupez en petits les gousses d'ail.

Alternez dans votre plat à gratin bette légume, béchamel, anchois et ail, bette maritime, anchois et ail, béchamel. La béchamel doit être à hauteur des bettes maritimes. Enfournez pour 30 à 40 minutes afin de bien cuire les bettes.

2 commentaires:

  1. J'ai hâte de retourner en Bretagne ou en Normandie pour faire un stock de bettes maritimes, elles sont simplement délicieuses!

    RépondreSupprimer
  2. CitronVert: oh mais tu fais de merveilleuses cueillettes en région parisienne... encore plein de goûts inconnus pour moi. Mais là, c'est vrai, je te confirme que connaître la bette maritime est vraiment un atout pour mon appétit ;)

    RépondreSupprimer