mercredi 3 mars 2010

Mochi soufflé au centre mouelleux

Je suis une fan de mochi, vous savez cet amas de farine de riz gluant! J'aime ce riz nature, écrasé, réduit en bouilli uniquement ou en dessert. J'ai aussi l'habitude de le prendre en portion sous vide, sorte de rectangle blanc pure.
Mais quand dans la boutique bio tenue par une japonaise je trouve du mochi au riz gluant complet, je me jette littéralement dessus et découvre enthousiaste une nouvelle recette venue de là-bas.




Même si elle est d'une simplicité déconcertante je n'avais encore jamais goûté ce gâteau "soufflé". Le bonheur de mes matinées en vacances fut la porte ouverte sur les pins, le vent et les mouettes, le carillon éolien en cuivre reprenant à son compte la brise.


Pour un mochi soufflé, dehors croustillant et intérieur crémeux
1 mochi sous vide

Posez votre mochi sur une plaque vitrocéramique ou sur un diffuseur au feu le plus bas. Tournez régulièrement quitte à trouver de nouveaux équilibres.
Quand la peau craquelle, boursouffle et que le mochi prend la forme d'un coussin bien rempli, c'est prêt. Comptez bien 15 minutes.

6 commentaires:

  1. Je n'ai jamais goûté de mochi encore! Je raffole du riz glutineux, c'est la fête à la maison quand j'en fais :) alors j'ai l'impression que je vais adorer les mochis... si je peux finir par en trouver!

    RépondreSupprimer
  2. Julie: bienvenue entre mes lignes. Si tu aimes le riz glutineux et beaucoup beaucoup le côté élastique, collant et presque gluant tu vas adoré. Je les trouve dans les magasins asiatiques entiers ou en farine pour les faire version extra-simple mais je pense que tu peux aussi les trouver sur internet. Bonne chasse!

    RépondreSupprimer
  3. Merci :) Je te lis depuis longtemps, surtout depuis la naissance de cet "alphabet alimentaire" dont j'adore les influences macrobiotiques et crudivoristes!

    RépondreSupprimer
  4. Julie: merci. Dans mon dernier billet, j'ai mis la photo du mochi riz complet importé par la marque Bonneterre.

    RépondreSupprimer
  5. Où achetes-tu ton mochi sous vide ? C'est du mochi en pâte dur ?

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme: dans les épiceries asiatiques rayon soupe ou dans certains magasins bio rayon japon : en sachet collectif puis par sachet individuel et cela ressemble à des cubes blancs de bois. Et oui c'est du mochi déshydraté à réhydrater dans un bouillon ou a griller pour l'effet gonfler du billet.

    RépondreSupprimer