lundi 15 mars 2010

Mouhallabié, flan libanais à la fleur d'oranger

Pour rester dans les influences libanaises, voici un flan à la fleur d'oranger, le mouhallabié.(Rajout du 17/12/2010: à Chypre, un dessert assez similaire s'appelle Mahalepi).
Depuis quelques temps, ma tolérance au sucre est extrêmement diminué mais ce dessert, aux proportions en sucre réduites, me convient parfaitement.

Mouhallabié, flans libanais à la fleur d'oranger
30g de sucre
30g de maïzena
50cl de lait
3 cuillerées à soupe d'eau de fleur d'oranger
1 cuillérée à café de sirop d'agave
1 poignée de pistaches non grillées et non salées
1 abricot sec

Versez dans une casserole le sucre, la maïzena et le lait. Portez sur feu doux, tournez continuellement pendant bien 10 minutes pour que le mélange épaississe mais ne colle pas. Attendez que le mélange refroidisse un peu et rajoutez l'eau de fleur d'oranger et le sirop d'agave et mélangez bien.

Concassez les pistaches et coupez fin l'abricot, réservez. Versez le liquide dans des ramequins et attendez qu'il refroidisse à température ambiante.

Mettez au réfrigérateur au moins 2 heures. Au moment de servir rajoutez la pistache et l'abricot.

2 commentaires:

  1. Franchement Vanessa, tu as le même problème que moi, la photo n'est pas parlante par manque de lumière (attention, je ne suis pas un pro non plus), je trouve que tes recettes seraient beaucoup plus valorisées, mais de mon côté je fais pareil; la cuillère est très belle parcontre! Ne le prends pas mal stp, c'est juste un remarque en passant!

    RépondreSupprimer
  2. CitronVert: Mince alors! ;)))
    Oui tu as tout à fait raison, je me suis demandé si j'allais prendre plus de temps pour photographier, pour le faire dans la cuisine par exemple pour plus de lumière (en rajouter une) ou me perfectionner en photographie.
    Mes billets culinaires n'étaient qu'une petite lubie. Si ce blog tient plus d'1 an, je te promets, je ferais des efforts!!

    RépondreSupprimer