jeudi 4 mars 2010

Potimarroncake aux épices avec couche croustillante de weetabix et de peparkakor

Nous avions acheté des Weetabix pour le petit-déjeuner des vacances, en essayant de convaincre le lutin du bienfondé de la chose... sans succès ! Quoique... à grignoter comme ça sans lait, il y a pris goût.
Je trouvais dommage de ne pas en profiter alors un potimarron cake, façon cheesecake, ne pouvait que me plaire. Nous avons suivi et adapté, ma maman et moi, la recette de Lulu et de son "Libby's pumpkin pie with Weetabix pie crust".


Potimmaroncake aux épices et pâte aux weetabix et pepparkakor
pour le croustillant:
200g de weetabix (oui, oui, la céréale anglaise du petit-déjeuner pour les adeptes de bouillie)
100g de pepparkakor (biscuits secs suédois aux épices, cannelle, gingembre et clous de girofles) (peuvent être remplacé par des petits beurres)
120g de beurre (voir plus, le mélange doit être étalable)
pour la garniture:
1 potimarron moyen
1 clou de girofle
3 cuillérées à soupe de cannelle
1 cuillérée à soupe de gingembre moulu
1 cuillérée à café de noix de muscade
1 cuillérée à soupe d'ovomaltine
3 cuillérées à soupe de sucre
3 oeufs
1 brique de soja
le zeste d'une orange

Mixez les weetabix, les peparkakor et le beurre. Etalez sur le moule et réservez au réfrigérateur.

Découpez le potimarron avec la peau et cuisez-le à la vapeur. Mixez-le. Mélangez tous les ingrédients secs en réduisant en poudre le clou de girofle, rajoutez le potimarron, les oeufs légèrement fouettés et la brique de soja.

Préchauffez votre four à 225°C. Ajoutez la garniture sur le croustillant et enfournez le potimarroncake pendant 15 minutes, descendez la température à 180°C pour une cuisson de 40 à 50 minutes supplémentaires.

Laissez refroidir à température ambiante. N'hésitez pas à rajouter une cuillérée de fromage blanc à l'assiette.Et le lendemain, le potimarroncake est encore meilleur!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire