lundi 7 mars 2011

Souche de kombucha maison

Enfin!

Me voilà avec une nouvelle mère. Enfin j'ai réussi à créer une nouvelle souche de kombucha. Ma première souche, donnée par une très gentille dame, a donné beaucoup de petits, c'est-à dire que j'ai détaché une pellicule assez souvent et que j'ai donné à d'autres qui en voulaient. Mais voilà, à force je l'avais fragilisée énormément et pas moyen de refaire d'autres "films fils".
Alors j'ai utilisé les grands moyens et avec une simplicité déconcertante (et une patience à toutes épreuves), voici ma nouvelle souche, laissant l'autre me faire des boissons toujours aussi bonnes mais moins fermentées et moins pétillantes.

Soit une bouteille de la boisson kombucha dans les commerces bio ou tendances végétariens. Oui oui cette boisson faite à partir d'une souche, non présente dans le contenant. Choisissez le parfum qui vous plait.
- Servez-vous en la moitié, buvez.
- Mettez l'autre moitié dans un récipient si possible rond, à fermer avec une compresse et un couvercle avec une toute petite ouverture. Laissez la boisson à température ambiante, sans bouger le récipient et à l'abri du soleil direct pendant... 3 ou 4 semaines en fonction de la température de votre logement (plus de 18°C recommandé).
- Ondulez le récipient doucement et regardez si une crêpe légère se forme à la surface avec l'amas de levures et de bactéries présentes (bonnes toutes les petites si bonne hygiène). En effet, normalement la boisson devient trouble, de plus en plus à la surface, jusqu'à faire une symbiote collée. La couleur de la souche dépend aussi du thé utilisé dans la boisson (ici du thé vert).

Allez je pars en faire un "laminaire de thé": soit du thé noir infusé et froid et/ou des herbes et plantes, du sucre et une dose de l'ancienne boisson combucha... ce n'est pas que je crois aux bienfaits du "thé de Kargasok" (du nom d'une région de Russie où un miracle de santé aurait eu lieu grâce à la boisson produite), j'aime juste ce goût un peu fermenté.

Pour plus d'informations, dont les notions d'hygiène très importantes pour éviter champignons et moisissures et le bon usage, suivez mes anciens billets là.

ATTENTION PAS D'ENVOI DE SOUCHE POUR L'INSTANT!

En France métropolitaine:
Rajout du 02/04/2015: je fournis encore des souches de kombucha.
Il vous suffit de m'envoyer
- une enveloppe timbrée (tarif lettre, le poids de la souche peut atteindre au maximum un peu moins de 100g) format A5 avec votre adresse renseignée

et je me charge de vous faire parvenir la souche sous pochettes zip. N'hésitez pas à me contacter par mail  jesuiscommevanessa@gmail.com 
Pour info, la souche est grande comme un couvercle de pot de confiture, style Bonne Mam., et je plie les pochettes zip, un peu comme cela:

33 commentaires:

  1. bonjour,
    j'ai acheté samedi tout l'atirail pour fabriquer un chaampignon ,vinaigre de cide , sucre et thé noir bios, je n''attends plus que la souche mère que j'ai commendé , mais voilà je viens de remarquer qu'au fond de la bouteille de vinaigre ,il y a un jolie petit champignon au fond !!!que me conseillez vous de faire pour l'utiliser sans le tuer ? vous remerciant.
    maryline.

    RépondreSupprimer
  2. Maryline: je serais tentée de dire de le laisser dans son jus (au moins 3 ou 4 cuillerées) mais si le champignon est dans le cidre cela ne doit pas être une levure de kombucha.
    Si cependant il s'agit bien d'une mère de kombucha, même un filament... alors la laisser dans son jus, surtout ne pas la laver au début elle est trop fragile et faire un "thé à vide": Soit préparé 2/3 de thé noir (par rapport au 1/3 de jus du kombucha réservé) avec beaucoup de sucre pour qu'elle prenne énergie et la laisser fermenter le liquide. Ne pas le boire, en garder un peu et refaire la même chose 1/3 2/3 et enfin profiter.

    RépondreSupprimer
  3. merci Vanessa pour ta réponse , je vais suivre tes conseils , mais ce "truc " au fond de la bouteille et bien rond , blanchâtre et du diamètre du goulot et épais de 1 cm , avec a coté , détaché une "peau" brune.j'aurais bien pris une photo, mais le mien est cassé..j'ai lu qu'on pouvait fabriquer un champignon a partir d'une mère de vinaigre.

    RépondreSupprimer
  4. Vous n'avez pas bien compris que dès c'est toujours le champignon du dessus qu'il faut utiliser et celui de dessous que vous devez donner. D'où vos problèmes de mère (qui viellit donc) puisque vous la conservez. Si la fille est très fine,il faut la manipuler avec précaution, voire ne pas la manipuler du tout et siphonner avec un tuyau alimentaire le liquide dans un autre récipient puis remettre délicatement du thé sucré dans votre pot. Autre solution laisser la comboucha en jachère dans votre pôt pendant 1 semaine avec un peu de liquide, elle s'épaissira très vite. La rincer ensuite pour ne pas avoir trop d'acidité.

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme: bienvenue entre mes billets! Ah oui, c'est beaucoup plus simple en sachant qu'il faut garder la fille. Merci de ces précisions.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour

    Je m'interesse depuis tres peu de temps au kombucha (moins d'une semaine pour etre franc...).
    Etant d'un naturel curieux et aventureux, je me suis dit "plutot que de commander un champignon tout pret sur le net, et si que je tentais d'en faire un a partir de cette bouteille de boisson achetee en magasin bio ?"
    Je ne me voyais pas du tout reussir. Mais aujourd'hui, donc une petite semaine apres le demarrage du test, je vois une pellicule constellee de petites taches vaguement opaques voire blanche (et une odeur bien acide).
    Il ne me manquait plus que votre billet pour me convaincre que je tiens certainement le bon bout !

    Par contre, j'ai utilisé bien moins que la moitié de la bouteille achetée : tout juste le fond de la bouteille dans trois ou quatre fois ce volume d'un thé vert tiédi (le doigt dedans ne sent ni le chaud ni le froid) et bien sucré le tout dans un recipient couvert d'un linge dans une ambiance a plus de 20○C

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Vanessa,
    Votre d'une souche de Kombucha est-elle toujours d'actualité?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, n'hésitez pas à me faire parvenir votre mail pour que je vous indique la procédure.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      pourriez vous me faire parvenir une souche j ai essayer mais ne suis parvenue a rien avec les bouteilles du
      commerce bio
      merci par avance

      Supprimer
    3. Re bonjour, vanessa je suis la pers anonyme qui a ecrit precedement si vous donnez toujours une souche je vous donne mon mail au cas ou
      lafleurbleu@gmx.fr
      merci a vous

      Supprimer
  8. Bonjour je recherche une souche de kombucha si qq un peut me la revendre ou partager avec moi cette souche je serai heureuse - merci clm bea / bkm.bzh@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour
    Pourquoi "Mettez l'autre moitié dans un récipient si possible rond, à fermer avec une compresse et un couvercle avec une toute petite ouverture. "?

    Il ne faut pas sortir la souche de temps en temps?

    J'ai acheté une bouteille de kombucha à Biocoop avec petite ouverture. Je peux utiliser cette bouteille avec une moitié du kombucha pour fabriquer une souche alors?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sarah: je ne sais pas si la réponse va arriver à temps. La souche devient épaisse et prend la forme du bocal, alors mieux vaut la mettre directement dans le récipient qui permettra de faire du kombucha après. Surtout que, si la souche prend une forme et en change après, elle est plus fragile. L'aération avec une compresse suffit pour la fermentation et je sors ma souche uniquement pour en refaire une boisson (et une nettoyage de la souche uniquement à la main et à l'eau froide) puis je la remets. Il m'arrive de ne pas la sortir pendant deux boissons successives.

      Supprimer
    2. Oh ok, ce n'est pas la bouteille qui la petite ouverture, mais la couvercle qui est fait d'une compresse?

      Supprimer
  10. bonjour, que faites vous du jus du kombucha apres avoir pri la mere, est il consommable? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fabienne Labatut: En fait, je bois au quotidien un petit verre de kombucha, quand il ne reste qu'un verre de liquide avec ma souche, je le garde pour la préparation d'après. Quand la mère est sortie et que le liquide n'a pas eu de contact autre que de récipient à récipient, le liquide est tout à fait consommable, il ne fermente plus, c'est tout.

      Supprimer
  11. merci pour la reponse j'ai achete une bouteille je vais tente

    RépondreSupprimer
  12. bonjour Vanessa mon essai de kombucha a 18 jours, il est placé a bonne temperature
    il sent le vinaigre et le the a reduit de moitié
    il ya quelques filaments blanc qui pendent mais pas de crepes , je ne sais pas si ca marche merci

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Fabienne,
    Cela semble parfait: l'odeur de vinaigre est caractéristique de la fermentation donc le kombucha est en marche. Après les filaments sont aussi un bon signe, ils deviennent une très légère pellicule sur la surface. C'est assez long, il faut attendre encore sans rien faire: ni agiter le contenant, ni ajouter de liquide ou de sucre. Et patienter encore une semaine. Après la pellicule est très fragile, il faudra la retirer délicatement avant de remettre 1/3 de liquide vinaigré obtenu et 2/3 de thé refroidi et très sucré... et patienter encore pour boire celui-ci.
    Bon courage

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour
    Ma souche est morte et je n'arrive pas à relancer avec une boisson du commerce...
    Quelqu'un pourrait-il m'en faire parvenir une en bonne santé ?
    Don ou vente si prix convenable...��
    J'habite dans le Var.
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Isabelle: j'envoie une souche presque gratuitement: il suffit de m'envoyer une enveloppe timbrée avec votre adresse dessus et je vous la fait parvenir sous enveloppe zip. N'hésitez pas à me contacter sur mon mail pour que je vous envoie mes coordonnées. jesuiscommevanessa@gmail.com

      Supprimer
    2. Bonjour Vanessa,
      Merci pour cette réponse si rapide, je suis ravie !
      Je vous contacte comme proposé par mail.
      Bonne journée ☺

      Supprimer
    3. Bonjour Vanessa.
      Le 4 avril je vous ai envoyé un mail sur l'adresse que vous avez indiquée, mais je n'ai aucune réponse... L'avez vous reçue, cette adresse est-elle valide, exacte...?
      Merci pour votre réponse car je me faisais une joie d'avoir à nouveau ma boisson magique.
      Bon dimanche.
      Isabelle

      Supprimer
    4. Oui, j'ai reçu et je vous avais répondu. Je comprends maintenant pourquoi je n'ai pas eu de retour. Je vous renvoie ce jour le mail.

      Supprimer
    5. Bonsoir,
      je vous ai envoyé un mail le 2 juillet vous demandant votre adresse mais je n'ai pas eu de réponse.
      Pourriez-vous me faire savoir si vous envoyez encore du kombucha s'il-vous-plaît ?

      Merci d'avance, bonne soirée
      Marie-Christine

      Supprimer
  15. Bonjour,
    Merci à vous, Vanessa pour votre souche que je viens de recevoir. Elle est très jolie, je suis sure qu'elle va me donner un super kombucha!
    merci de votre démarche altruiste, peu courante de nos jours! :)) Sophie

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Vanessa
    Je souhaiterai recevoir une souche mère de Kombucha. Pourriez vous me donner vos coordonnées et le montant du timbre à coller sur l'enveloppe: khunwissan@gmail.com
    Merci beaucoup et très belle journée à vous.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Vanessa
    Je souhaiterai recevoir une souche mère de Kombucha. Pourriez vous me donner vos coordonnées et le montant du timbre à coller sur l'enveloppe: khunwissan@gmail.com
    Merci beaucoup et très belle journée à vous.

    RépondreSupprimer
  18. Vanessa bonjour,
    J'ai trouvé dans une bouteille de kombucha du commerce bio une sorte de mère qui flottait...j'ai pris les 3/4 pour boire et gardé le reste dans un bocal "le parfait" d'un 1/2 litre avec une gaze audessus pour éviter les bêbetes!
    Après 3 semaines (environ) il est apparu sur toute la surface une pellicule blanchatre mais pas très épaisse....Est-ce cela une mère kombucha?
    Dans la négative...Pourriez-vous me procurer une mère kombucha? cela selon vos modalités.
    Cordialement
    Daniel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Daniel, oui il s'agit bien d'une mère de kombucha. Elle reste très fragile au début mais va s'épaissir tranquillement. Belle patience et d'ici peu vous allez pouvoir en profiter.
      Cordialement

      Supprimer
  19. Bonjour !!!!!
    Merci pour votre partage et vos conseils .
    Tout d'abord je m'intéresse depuis peu de temps à cette boisson .
    Je serai intéressée par une souche de kombucha si cela est possible . Je suis en gironde, comment puis-je vous laisser mes coordonnées .
    Merci par avance quelque soit la réponse .

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, j'ai eu le même soucis que vous. J'ai essayé d'en refaire un et le voilà avec une couche épaisse blanche opaque au dessus : est ce le kombucha ? Sinon savez vous ce que c'est ?!

    RépondreSupprimer
  21. Je suis Абрам Александр un homme d'affaires qui a pu relancer son entreprise de bois d'œuvre mourante grâce à l'aide d'un prêteur envoyé par Dieu connu sous le nom de Benjamin Lee, le consultant en prêts du service de financement Le_Meridian. Suis résident à Iekaterinbourg Екатеринбург. Eh bien, essayez-vous de démarrer une entreprise, de régler votre dette, d'élargir votre entreprise actuelle, d'avoir besoin d'argent pour acheter des fournitures. Avez-vous eu des difficultés à obtenir une bonne facilité de crédit, je veux que vous sachiez que Le_Meridian Funding Service. Est le bon endroit pour résoudre tous vos problèmes financiers parce que je suis un témoignage vivant et je ne peux pas garder cela pour moi quand d'autres cherchent un moyen d'être financièrement levé. Je veux que vous contactiez tous ce prêteur envoyé par Dieu en utilisant les détails indiqués dans d'autres pour participer à cette grande opportunité Courriel: lfdsloans@lemeridianfds.com /lfdsloans@outlook.com OU WhatsApp / Texte + 1-989-394-3740.

    RépondreSupprimer