dimanche 27 mars 2011

Dessert d'aubergine sucrée au sirop, Sîrînî balîcan kurde

Je suis toujours en train de chercher des desserts. J'ai toujours cette envie de proposer des pauses sucrées plus ou moins à tous les repas, en cherchant partout à diminuer le sucre utilisé ou du moins à privilégier des aliments que je souhaite encore plus présents: ici il s'agit d'un dessert de légumes, comme j'aime les faire.
De peur du goût, très particulier du légume en question, et de mon hésitation à le déguster sucré, j'ai un peu forcé la dose sur le sirop. L'idée est sacrément intéressante: les petites aubergines n'ont qu'à bien se tenir. De toutes manières les grosses n'ont plus accès à la cuisine.
Alors une très belle petite aubergine violette, très ferme et à la couleur uniforme.
La recette originale est kurde, vous la trouverez ici.

Sîrînî balîcan (aubergine sucrée au sirop)
pour deux personnes:
1 petite aubergine
du sucre
du jus de citron
des clous de girofle

Le principe est simple: cuire les aubergines, en les pelant et en coupant des tronçons si nous n'avons pas la chances d'avoir les petites kurdes, dans de l'eau citronné.
Et les faire "caraméliser" dans un sirop de sucre avec les clous de girofle. Je vous laisse suivre la recette originale citée en haut du billet.
Pour ma part, j'ai cuit les aubergines un peu moins longtemps et j'ai fait mon sirop avec les tronçons d'aubergines mi-cuites... elles ont pris le jus en même temps que le sirop réduisait. J'ai chargé en clous de girofle avec bonheur. La dose en sucre avait été augmentée, ce n'est pas nécessaire, les proportions initiales sont parfaites: à vous de réduire ce taux de sucre en servant avec moins de sirop.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire