mardi 8 mars 2011

Crêpes au froment moelleuses et légères

Quel dictat! Aujourd'hui les mamans se donnaient le mot: en plus d'avoir amener nos petits loups déguisés à l'école (pour les plus petits), elles étaient toutes à me demander si la pâte à crêpes était prête. Mince alors.
Mais avec plaisir je me suis exécutée, surtout que mon loup féroce me disait être ravi d'en manger... alors il patientera pour elles, avec le ventre un peu rempli en attendant, ce sera un goûter/diner.

Crêpes semi-bretonnes au froment très légères:
pour 6 grandes crêpes fines:
125g de farine

2 œufs
120ml de lait
120ml de panaché (ou bière avec ou sans alcool selon les gourmands)
1 cuillérée à café d'huile neutre

Mettez la farine dans une jarre assez plate, faites un puits, ajoutez les œufs. Incorporez peu à peu la farine aux œufs pour en faire un pâte bien homogène, rajoutez le lait et l'huile, remuez. Ajoutez la bière et le mélange sera bien liquide.

Laissez reposer la pâte plus d'une heure. Cela permettra au gluten contenu dans la farine de créer ses liaisons solides et élastiques (crêpes non cassantes) et d'utiliser la bière pour fermenter un peu avec le sucre et rendre la pâte plus légère. En plus de très liquide, la pâte deviendra plus épaisse. : trempez une cuillère, elle doit napper et le doigt doit laisser une trace blanche.

Sur feu assez vif, huilez votre poêle et déverser une bonne dose de pâte, dès que les bords se soulèvent et que la crêpe ne semble plus adhérer au fond, tournez-la de l'autre côté. Huilez entre chaque crêpes pour les dorer un peu.

Allez servies avec la confiture de raisins blancs du jour!

2 commentaires:

  1. Avec de la bière, le reste ne finissant pas dans l'appareil à crêpes!

    RépondreSupprimer
  2. CitronVert: c'est ce que j'ai fait pour la seconde fournée... slurp

    RépondreSupprimer