mardi 8 mars 2011

Confiture/compotée de raisins blancs

J'avais une très très grosse grappe de raisins blancs dans le réfrigérateur. Il est arrivé là par demande des messieurs mais après le premier dessert où il a servi de fruit de table, ils n'en voulaient plus. Qu'à cela ne tienne, pour ne pas perdre ces beaux fruits, vite une confiture "allégée", soit pas même poids de fruits et même poids de sucre.
Bien-sur privilégiez des fruits biologiques en sachant que les pesticides sont, dit-on, plus concentrés dans la peau et le trognon.

Confiture/ compotée de raisins blancs:
un peu plus de 500g de raisins blancs
1/2 litre d'eau
200g de sucre
1 peu de jus de citron
1 cuillérée à café de cannelle
1 pomme entière

Rincez les raisins, Coupez en deux et retirez les pépins si vous n'avez pas eu la chance, comme moi, d'avoir la variété sans. Sinon laissez en entier.

Faites bouillir l'eau avec le sucre, la cannelle et le sucre. Épluchez la pomme, gardez le trognon et les pépins pour mettre dans la casserole. A ébullition du mélange eau/sucre ajoutez les raisins, le trognon et les pépins de pomme et le jus de citron et à feu moyen laissez compoter. Tournez régulièrement.

Une demi-heure plus tard, rajoutez la pomme coupée en gros cubes. Mélangez encore et laissez compoter encore. Le régal est dans l'odeur et la casserole: les grains de raisins bien ronds se dégonflent peu à peu mais un ou deux montrent leur superbe forme presque jusqu'à la fin. Rajoutez de l'eau si nécessaire.

Le mélange va épaissir et les pulpes fondre, la cuisson totale dure environ 1 heure. Retirez le trognon et les pépins de pomme, garnir un pot fermé. Conservez quelques jours au réfrigérateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire