mercredi 5 août 2009

Légumes farcis aux sardines

Les légumes farcis sont des souvenirs d’enfance, de deux côtés grand-parentaux. Avec de la viande hachée, la chair des légumes et du riz d’un côté version courgette et tomate. Avec de la farce à la saucisse version tomate de l’autre.
Alors je reprends les souvenirs et les modifient. Avec cette farce riche en légumes et aux sardines, c’est un autre voyage que nous avons au palais.


Courgettes et poivrons farcis aux sardines
Pour 2 personnes
2 courgettes rondes (voir longues)
2 poivrons rouges
2 sardines
1 panais
1 gros morceau de céleri rave (gros comme un navet)
1 tranche de pain de mie complète
1 cuillérée à café de levure de bière
2 cuillérées à soupe de purée de noix de cajou
Du persil
1 échalote

Brossez les légumes et rincez-les soigneusement. Coupez un tout petit peu la base des courgettes pour qu’elles soient stables. Coupez à 1/3 (le chapeau) les courgettes, retirez à la cuillère les pépins de courgettes (partie molle) en laissant la chair. Coupez à 1/3 les poivrons dans leur longueur en prenant soin de couper au plus près de la tige. Enlevez les parties blanches et les pépins des poivrons et coupez la partie du « chapeau » qui revient vers la tige pour mettre un peu de poivron dans la farce.

Retirez la peau des sardines, les écailles ainsi que l’arrête centrale. Faites cuire le panais et la céleri-rave, égouttez et écrasez. Emiettez la tranche de pain de mie et rajoutez tous les autres ingrédients, ainsi que la pulpe de courgette et le petit peu de poivron. Coupez au plus fin.

Mettez les légumes à farcir dans un plat allant au four. Remplissez les légumes de la farce, remettez les chapeaux, faites couler un filet d'huile d'olive sur les légumes et laissez cuire pendant 45 minutes à 170°C.

4 commentaires:

  1. Cela me tente!Mais pourquoi de la levure de bière? Je dois choisir un profil... comment faire pour ne pas être "anonyme"... même si je signe?

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Vanessa!
    Je suis contente que tu aies désormais un blog juste pour la cuisine, tes aventures culinaires m'intéressent, elles sortent vraiment des sentiers battus.
    A suivre donc avec plaisir, merci!

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme: bienvenue entre mes billets. C'est vrai que je ne connaissais pas ce procédé pour laisser des commentaires, je suppose qu'il faut aller dans "Nom/url" et mettre son pseudo avec l'url de son blog si on en a un, je pense que l'url est facultatif.
    Je mets de la levure de bière pour éponger le trop d'humidité et aussi donner un petit goût comme du fromage fondu.

    Flo Makanai: bienvenue dans cet autre espace. Merci d'y trouver un quelconque intérêt... pour tout te dire c'est aussi à des fins d'organisations personnelles... carnet ouvert!

    RépondreSupprimer
  4. L'anonyme distraite, c'est moi... Mais je ne sais comment maintenant mon prénom apparaît ci-dessous. Je vais lire les autres recettes et te dire ce que j'en pense, mais déjà quelle créativité!

    RépondreSupprimer