lundi 3 août 2009

Impression de chocolat chaud : sans chocolat, ni sucre, ni lait

Je garde en souvenir des desserts de crème de soja à la caroube. Je ne les ai jamais retrouvés, ni retrouvé ce goût particulier, entre la noisette, le chocolat et le caramel. J’avais acheté de la caroube et fais des essais sans être satisfaite. C’est le livre de Kate WOOD « Certains l’aiment cru » qui m’a donné le truc : ajouter à la caroube des céréales torréfiées.
Cela donne un chocolat chaud sans caféine, moins riche, doux sans être sucré. Le seul goût sucré provient de la céréale en lait. L’odeur n’est pas la même bien sûr, ni la couleur, mais ce chocolat entre noisette, caramel et chocolat trouvera ses adeptes j’en suis sûre ! Mon petit lutin de 3 ans par exemple le réclame…


Chocolat chaud, tout doux
Pour une grande tasse
1 cuillérée à café bombée de caroube
1 cuillérée à café bombée de yannoh (orge, seigle, chicoré, gland torréfiés)
2 cuillérées à soupe de lait d’avoine
De l’eau


Mélangez la caroube, le yannoh et le lait d’avoine. Faites bouillir l’eau et incorporez au mélange. Servez chaud.

2 commentaires:

  1. Il y a quelques années, lors d'une visite de site archéologique, j'avais vu un arbre à caroube ? caroubier ? et la personne qui faisait visiter le site racontait plein d'histoires sur la caroube. J'avais du coup goûté une pâte à tartiner et j'aime bien ce petit goût pas tout à fait chocolaté mais presque.

    RépondreSupprimer
  2. En pâte à tartiner cela doit être aussi très bon...
    J'ai beaucoup de souvenirs de ces desserts mais voir le caroubier et en manger en même temps, c'est encore mieux.

    RépondreSupprimer