mardi 25 août 2009

Soupe d'or de rouget-barbet au lait de coco

Après un charcutage (euh poissonage !) de la chair du rouget-barbet adoré… (les astuces de poissonniers ne sont pas toutes arrivées jusqu’à moi), j’aime cette soupe qui met en valeur la chair ferme et délicate de ce poisson et offre aussi un petit goût relevé.



Soupe de rouget-barbet au lait de coco et céleri-branche
1 filet de rouget-barbet par personne
1 à 3 branches de céleri (à partir de 2 personnes j’en mets 3)
3 petites tomates
1 échalote
1 beau morceau de gingembre
1 pack de crème de coco
3 shiitakés
1 beau brin de citronnelle
1 pincée de curcuma (ou de curry)
1 peu d’huile d’olive


Découpez vos filets de rougets comme vous pouvez (en attendant mieux), réservez les têtes, les arrêtes centrales dans une marguerite en métal.


Découpez finement l’échalote, le gingembre, les branches de céleri en hachant grossièrement leurs feuilles, les tomates et les champignons. Faites les revenir dans une grande casserole à fond épais avec un peu d’huile. Salez pour les faire transpirer. Rajoutez de l’eau jusqu’à surface des légumes, la marguerite avec les restes de poissons et laissez cuire une bonne dizaine de minutes jusqu'à ce que les tomates se décomposent un peu.

Rajoutez le curcuma, la ciboulette, feuille à feuille et branche nue. Remuez une à deux minutes et rajoutez encore de l’eau au dessus des légumes. Posez vos filets de rougets, la crème de coco et laissez mijoter jusqu’à ce que la chair se détache.


2 commentaires:

  1. Merci Vanessa, pour cette recette qui semble succulente et qui m'a fait saliver, je sens qu'elle fera bientôt partie de mon répertoire, je te tiens au courant!

    RépondreSupprimer