vendredi 2 avril 2010

Daifuku sépharades (fourrés à la datte et à l'orange)

Cela fait des années que j'essaye de faire des daifuku. J'avais essayé avec la recette de Otsunami et avec deux difficultés, la farine de riz gluant et la pâte d'azukis, cela m'avait donné éneormément de travail et beaucoup, beaucoup de gâchis. Je n'avais rien pu manger. Je ne sais ce qui avait mal tourné. J'avais donc beaucoup d'appréhension avant de reprendre la recette de Shoko, les ichigo daifuku.
Mais le résultat est merveilleux (et pas long, elle avait raison). J'ai juste changé les ingrédients pour en faire une version sépharade (la fête de Pessah m'inspirant).

Daifuku sépharades (dattes et orange)
Pour 6 unités:
1/2 orange
100g de shiratama (mochi)-ko (farine de riz gluant)
20g de sucre glace
150ml d'eau
environ 120g de pâte de dattes
1 cuillérée à café ou à soupe d'eau de fleur d'oranger
(1 cuillérée à soupe d'eau bouillante, facultatif si la pâte de dattes est encore trop ferme)
fécule de mais ou de pomme de terre pour travailler

Pour ramollir la pâte de datte: Entourez la pâte de dattes d'un film transparent et enfermez-la. Malaxez-la une bonne dizaine de minutes pour qu'elle ramollisse et s'assouplisse. Si c'est trop difficile passez à l'étape suivante. Mettez la pâte dans un petit saladier avec l'eau de fleur d'oranger, mélangez, aplatissez à la spatule jusqu'à une pâte homogène (en vous aidant de la cuillérée à soupe d'eau bouillante si la pâte est encore trop dure).

Pelez à vif la moitié d'orange et coupez en 8 morceaux (sorte de pyramides).

Préparez la pâte de farine de riz gluant en suivant la recette de shoko et garnissez de la même manière.

Superbe recette, merci Shoko!

2 commentaires:

  1. Bonjour!
    Super la recette. Je n'ai jamais essayé l'association datte/orange mais j'adore les 2. Très original et le lien! Merci pour le commentaire! Bonne cuisine :)

    RépondreSupprimer
  2. Shoko: bienvenue entre mes billets. Merci à toi.

    RépondreSupprimer