jeudi 29 avril 2010

Crème glacée presque à la framboise... enfin non, à la betterave

Oui, oui, vous avez bien lu. La betterave cuite est un aliment que j'aime bien mais achetée par trois, elle devient très vite "oubliée" dès le premier millefeuille mozzarella/ betterave et cerneaux de noix. Je n'aime pas son effet colorant dans un plat froid. Et puis, il faut le dire, je ne peux pas la resservir telle quelle la même semaine au risque d'avoir de gros yeux dirigés vers moi.
J'ai une sacrée propension aussi à vouloir tester des plats biscornus, des associations bizarres. Je les trouve souvent dans d'autres contrées plus ou moins lointaines. Et puis j'aime les légumes, alors un dessert de plus aux légumes me tentait. J'avais déjà préparé un halva de betterave... alors j'ai continué.
C'est une recette maison, à vous donc de tester et de l'adapter avec vos papilles et votre talent culinaire. Attention c'est un dessert à l'indice glycémique très élevé!

Crème glacée express de betterave cuite:
3 bananes
1 betterave cuite
1 cuillérée à café de sirop d'érable
1 cuillérée à café d'huile d'olive
2 gousses de cardamones blanchies (ou une verte)
1 pincée de sel

A l'avance: Coupez en rondelles grossières et sans la peau les bananes et mettez-les dans un sac de congélation au réfrigérateur. Le tempo idéal est de 12 heures de congélation et c'est aussi le temps minimal.

Juste avant de servir: Dans un mixeur, mixez grossièrement les bananes (si 12 heures de congélation), sinon attendez une dizaine de minutes pour qu'elle soient légèrement détachables et mixez grossièrement. Rajoutez la betterave en petits cubes et le reste des ingrédients (graines de cardamomes sans la peau). Mixez jusqu'à obtenir une crème soit juste granuleuse (là vos convives ont encore une chance de savoir ce qu'il y a à l'intérieur), soit très lisse (ce qui donne un résultat plus crémeux).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire