mardi 27 avril 2010

Frites pour maman et autres (ou papate douce influence)

Des frites au four, mais bien-sûr, depuis le temps que je les vois à la télévision, sur les blogs... alors ce midi je nous ai fait plaisir... enfin, je me suis faite plaisir parce que décidément le lutin et son papa n'aiment pas les légumes sucrés: pouah à la patate douce, à la citrouille, au potimarron... et même à la carotte cuite pour le loupiot.
J'avais aussi fait une autre proposition qui a un peu plus attiré son monde.

Et puis contre toute attente la patate douce me fera moins de mal que la pomme de terre, son index glycémique (vitesse de conversion dans le sang des aliments en glucose) est plus bas, 54 contre 85 pour la pomme de terre.

Frites de patate douce au four:
pour une gourmande :
1 patate douce
1 cuillérée à café (ou plus) de mélange 5 épices
1 cuillérée à soupe d'huile d'olive

Préchauffez votre four à 200°C. Épluchez et coupez la patate douce en grosses frites. Dans un saladier, dissolvez les épices dans l'huile et enrobez les frites dans le mélange en tournant consciencieusement avec une cuillère en bois (gardez le saladier et son "restant" pour la recette ci-dessous). Enfournez entre 20 et 25 minutes sur une plaque surmontée d'un papier sulfurisé et en une seule couche de légumes. Vérifiez que les frites ne grillent pas trop et pas de panique, pas besoin de les tourner en cours de cuisson.

Patate douce rôtie avec navets et fenouil avec tempeh au four:
1 patate douce
1/2 fenouil

2 navets
de l'huile d'olive
1 cuillérée à soupe de mélange 5 épices
1/2 tempeh (sur la photo coupé dans la longueur)

Préchauffez le four à 200°C. Épluchez la patate douce et les navets. Coupez tous les légumes en cubes. Dans le même saladier que les frites faites auparavant (au-dessus), rajoutez l'huile et les épices pour que tous les légumes soient bien enrobés et mettez dans un plat allant au four avec le moins de couche possible.

Enfournez 25 minutes. 10 minutes avant la fin de cuisson: Coupez le tempeh en rondelles et rajoutez le sur le dessus du plat.

Euh... et la version sucrée d'un autre petit creux de la maman.
Patate douce en purée sucrée:
1/2 patate douce
du lait de coco
du lait concentré sucré

Même recette que pour le potimarron.

2 commentaires:

  1. Tu penses que je peux remplacer le lait de coco par quel autre lait végétal? La coco est aphtogène pour moi.

    RépondreSupprimer
  2. Mirontaine: le lait de coco est là pour l'effet blanc en neige, cela aère le mélange mais un yaourt (végétal ou non) ou de la crème (végétale ou non) feront le même effet.

    RépondreSupprimer