jeudi 8 avril 2010

Cuisine sauvage pour enfants: robins des bois, reine des près et Emilie

J’aime particulièrement ces livres de cuisine/randonnée et je continue à compléter naturellement ma petite collection de livres de cuisine autour des plantes, fleurs, herbiers… pour enfants. Ce petit livre, « La cuisine de la reine des près » de Lionel HIGNARD, Alain PONTOPPIDAN, illustré par Thomas BAAS, a été trouvé il y a quelques années, quand je cherchais à être la plus végétale possible en matière de cuisine, avec des envies de balades en campagne.

Ce livre, tout frais, tout original, permet de mettre les enfants à contribution après les promenades et propose des recettes toutes naturelles et bizarres…

Pour les petites têtes blondes, brunes, rousses, vertes et rouges, tout est simple : le matériel est décrit,

un herbier est inclus,

les recettes explicitées et les illustrations sont magnifiques.



Je vous montre « La cuisine de Robin des bois » des mêmes Lionel HIGNARD et Alain PONTOPPIDAN, illustré par Aurélie GUILLEREY, sur les plantes et fleurs des bois.

L’illustrateur est différent mais on retrouve ce côté naïf et herbier d’enfants avec une touche de farine…


Mais avant je ne peux m’empêcher de vous livrer leur indication de précaution ou comment « cueillir avec prudence et sans abimer :
Les plantes sauvages aiment à être cueillies délicatement. Il ne faut pas arracher les racines des plantes de sous-bois, pour qu’elles puissent repousser.
Pour ramasser les champignons sans les arracher, coupe les pieds à l’aide d’un petit couteau. Tu auras aussi besoin d’un panier pour les transporter sans les écraser car ils sont fragiles.
Les fleurs des arbres aussi sont délicates. Elles se fanent en quelques heures. Il faut donc les utiliser très vite après la cueillette.
Les fruits comme les mûres, les fraises et les myrtilles se cueillent à la main, sans casser les branches ni abîmer le feuillage. On se méfiera des fruits troués : un insecte peut être caché à l’intérieur.
Surtout ne jamais cueillir ou casser le bourgeon sommital des jeunes conifères.
Les graines du chêne ou celles du hêtre se ramassent au sol, quand l’arbre les a laissés tomber.
Attention, les fruits à ras de terre, souillés par l’urine des animaux, peuvent transmettre un germe dangereux pour l’homme. Il faut bien tout laver. »

Là aussi de très belles recettes présentées pour un repas, un goûter, avec la saison indiquée. Je note les oreilles de Troll (chausson de nèfles blettes) mais aussi le sirop des montagnards (bourgeons de sapin déjà grands) que l’on peut découvrir version sirop conserve et version alcoolisée chez Cuisine sauvage (blog culinaire très intéressant pour reprendre, compléter, poursuivre en version adulte), des fougères en légume etc…

Encore ici vous aurez les petites dégustations en cours de route : feuilles tendres de hêtre ou mon chèvrefeuille adoré (je continue toujours à goûter son nectar !) et toujours l’équipement demandé et un herbier en fin de livre pour ne pas confondre avec les plantes toxiques.

Vous pouvez toujours continuer par le jardin de sorcière et toutes ses astuces ou le jardin du monde et le nouveau livre sur les plantes en cuisine "Les plantes sauvages d'Emilie" de Guy LEFRANCOIS, recettes de Véronique MALHERBE (du blog Cuisine sauvage), qui ne peut être que bon.

4 commentaires:

  1. C'est une super idée ce livre ! Une approche ludique pour que les enfants s'intéresse à l'environnement et à leur assiette !

    RépondreSupprimer
  2. Karen: bienvenue entre mes billets! J'adore ces petits livres, ils sont sans prétention, offrent de très belles premières approches et je peux aisément découvrir avec mon lutin tout jeune et apprendre avec lui à déguster.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas ces livres. Ils m'ont l'air tout simplement géniaux. Bien mieux que tant de livres dits d'éveil. Merci pour l'info.

    RépondreSupprimer
  4. Virginie: oui je les aime beaucoup, ils sont clairs et simples, mais je ne sais pas, tu connaîtrais peut-être déjà tout le contenu ;))

    RépondreSupprimer