lundi 19 avril 2010

Cuisine de toutes les mers du monde

Je suis passée à la criée il y a un certain temps, quel bien m'en a pris, et j’avais déniché sur un étalage ce livre, tout frais, qui sentait bon la mer et les ailleurs. Il m’avait déjà fait de l’œil, de cet œil luisant, bombé, d’un tout nouvellement pêché, quand je l’avais vu sur le blog de son auteure. Vous vous rappelez, je parlais de son blog ici.

Le voilà parmi mes meilleures pêches : « Ma cuisine de toutes les mers du monde » de Anh GLOUX, un livre qui allie cuisine, voyage, littérature et art, que demander de plus.

Par générosité, Anh nous offre quelques recettes et ses illustrations pleines de fraicheur et de fantaisie, par exemple sa salade d'encornets ou son lieu noir en croquettes (d'ailleurs celle-là, je ne l'ai pas vu dans le livre?!...). Moi, je m'en suis inspirée tout l'été dernier et j'ai adoré ces alliances exotiques.

Au début, il y a aussi de quoi se renseigner sur la faune comestible des mers, comment acheter, choisir, conserver. Les différentes méthodes de cuisson aussi apportent leur touche d'inventivité: j'adore!!!

"Lorsque je mange des aliments traditionnels, je sais qui je suis", Parole d'Inuit

Il me manque encore ses assiettes de présentation mais maintenant qu'elles sont en magnets (lien source de l'image), je crois que je tiens le bon bout...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire