vendredi 12 février 2010

Spaghetti au fenouil et aux anchois

Je ne sais pas pourquoi mais les plats de pâtes ne me semblaient pas être des plats de rois. Souvent c'était l'astuce rapide pour grand nombre de convives. Bien-sur les pâtes à la chinoise ou à la japonaise ont apporté une note d'exotisme qui m'a donné envie à nouveau d'en acheter.
Je redécouvre depuis peu les pâtes à l'italienne, les pâtes avec des légumes (et pas seulement des cubes de courgettes mises à même la casserole des pâtes comme j'ai fait longtemps). Voici donc une nouvelle recette bien goûteuse pour apprécier le fenouil.


Spaghetti au fenouil, aux anchois et à l'ail:
Pour 2 personnes en repas unique
100g de spaghetti
2 gros fenouils
4 filets d'anchois
1 échalote
2 gousses d'ail

Coupez le fenouil en deux dans le sens de la hauteur puis en lamelles moyennes. Faites cuire le fenouil soit à l'étouffé soit dans un grand volume d'eau bouillante et très salée. Si vous choisissez la seconde solution, gardez bien le bouillon pour cuire les pâtes.

Dans une poêle, faites revenir l'échalote et l'ail grossièrement hachés dans un peu d'huile d'olive. Rajoutez le fenouil (sauf une ou deux belles lamelles cuites pour la décoration) et l'anchois pour que le légume se mette un peu en purée.

Cuisez les spaghetti "al dente" dans un grand volume d'eau salée (ou le bouillon de fenouil additionné d'eau) avec un peu d'huile. Rajoutez l'accompagnement et moment de servir les lamelles de fenouil gardées intactes.

3 commentaires:

  1. Encore des anchois! j'adore, d'ailleurs je vais peut-être faire un bocal d'anchois à l'huile d'olive si j'ai du temps aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai une recette sicilienne à base de chou-fleur, pignons de pin, raisins secs et anchois qui me rappelle celle-ci.

    RépondreSupprimer
  3. CitronVert: cela fait longtemps (le temps des vacances) que je ne suis pas passé par chez toi, je vais vérifier ton bocal alors. Et oui, des anchois toujours dans mes placards.

    Mirontaine: Oh un sucré-salé avec les chou-fleur, tentant tiens!

    RépondreSupprimer