mercredi 21 avril 2010

Crumble sucré de fenouil aux poires

J'avais eu envie, depuis assez longtemps déjà, de préparer le fenouil en version sucrée. Je l'avais vu dans un gâteau au chocolat, il me faudra retrouver la recette. Par dépit mais aussi par défi, j'ai voulu l'associer tout de même dans un dessert.
Au fenouil une douceur, la poire. J'ai confirmé la saveur anisée avec les gâteaux à l'anis et j'ai rajouté une note plus torréfiée avec le weetabix.

Crumble sucré de fenouil aux poires
1 fenouil
4 ou 5 poires mûres à point
le zeste d'une orange
1 carotte
1 cuillérée à soupe de miel toutes fleurs
le jus d'1/2 orange
80g de biscuits à l'anis (galettes à l'anis)
3 weetabix
30g de farine
90g de beurre
60g de sucre

Lavez le fenouil, retirez les parties tiges et feuilles et la peau extérieure si abimée. Coupez-le en deux dans le sens de la hauteur puis émincez le. Faites le cuire avec 1 cuillérée à soupe d'eau dans une cocotte spéciale micro-onde.

Épluchez la carotte. Râpez-la. Dans une casserole à fond épais, mettez le fenouil cuit, la carotte râpée, le zeste d'orange et le miel. Cuisez une dizaines de minutes. Épluchez les poires, retirez le tronçon centrale, rajoutez-les au fenouil avec le jus d'orange pour une ou deux minutes de cuisson supplémentaire.

Préchauffez le four à 180°C. Préparez la pâte à crumble en écrasant les biscuits dans un sac de congélation fermé avec un rouleau à pâtisserie. Mélangez avec la farine, le beurre et le sucre du bout des doigts en sablant le tout.

Mettez les fruits dans le fond d'un moule à gratin, parsemez de la pâte à crumble et enfournez pendant une 20aine de minutes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire