dimanche 27 février 2011

Tarte aux pommes et sa pâte à la mascarpone

Rien de plus banal et pourtant presque "dominical" qu'une tarte aux pommes. Dans ma famille maternelle, les tranches de pommes fines sont sur une pâte maison sans autre apprêt. J'en faisais souvent sans jamais maitriser ma pâte à tarte, alors je l'achetais.
La nouveauté est que maintenant, j'ai ma recette de pâte à tarte.

Pâte à tarte sablée
250g de farine
90g de beurre
1 cuillérée à soupe de mascarpone
eau froide si nécessaire
1 pincée de sel

...4 pommes...

Tamisée la farine avec le sel. Rajoutez le beurre mou en petits cubes et le mascarpone. Aux doigts, écrasez le beurre et mélangez à la farine. Si la pâte ne s'agglomère pas à force d'être malaxée, rajoutez un peu d'eau froide.

Réservez-la en boule entre 1/4 d'heure et 1/2 heure à température ambiante. Abaissez la dans votre moule et réservez au réfrigérateur environ 1/2 heure avant d'être enfournée.

La tarte aux pommes prête, elle est enfournée entre 30 et 40 minutes à 180°C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire