lundi 18 avril 2011

Cake d'arroche

Nous avons profité de la glane dans les anciens marais salants pour cueillir une très belle brassée d'arroche, de quoi pouvoir concocter ce superbe cake dont la recette se trouve dans "Cuisine sauvage" de François COUPLAN dont je parle un peu là.

La saveur de ce cake est toute douce et si vous prenez la peine de bien retirer les grosses tiges et de cuire avant les petites, le résultat est vraiment impeccable en bouche.

Cake d'arroche:
2 cuilllérées à soupe d'huile d'olive
4 échalotes
400g de feuille d'arroche (dont jeunes tiges)
40g de beurre
3 cuillérées à soupe de farine
3 œufs
100g de fromage râpé
sel poivre

Lavez les feuilles et tiges d'arroche dans de l'eau vinaigrée. Bien rincez et essorez et retirez les tiges qui vont cuire plus longuement.

Faites blondir les échalotes dans l'huile. Rajoutez les tiges coupés en tous petits et faites dorer quelques minutes, puis rajoutez les feuilles d'arroche pour les cuire 5 minutes. Hachez grossièrement.

Faites un roux avec le beurre et la farine en battant pendant 5 minutes en tournant tout le temps. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Hors du feu, ajoutez au roux les jaunes, un par un, en mélangeant consciencieusement chacun.

Préchauffez votre four à 180°C. Ajoutez le fromage râpé au mélange arroche échalote. Rajoutez le roux puis montez les blancs en neige, ajoutez avec précaution. Dans un moule à cake bien graissé, enfournez 1 heure.

Dans la recette originale c'était au bain marie dans le four (dans un plat au 3/4 d'eau) mais nous avons eu un résultat fantastique sans.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire