mardi 22 novembre 2016

Oeufs au lait comme chez ma grand-mère

Cela fait longtemps qu'elle ne nous en a pas fait. Dessert ou goûter, il faisait partie des plats que j'attendais. La voilà partie de chez elle, le chien en garde dans une bonne famille, elle déambulant dans un jardin inconnu au milieu d'autres comme elle. Fin de vie. Je ne pensais pas connaître ce genre de visites. Je l'ai avais faite enfant, auprès de ces arrières, au près d'une autre, différente, mais pas auprès de mes grands-parents. Les hommes sont parties de maladie, chez eux. Le femmes se croient centenaires et pourtant...
Celle-ci n'a plus l’énergie des rencontres ni même celui d'un coup de téléphone. Une pensée douce, pour elle, même si elle ne le fut pas toujours.


Oeufs au lait:
5 œufs
1 litre de lait
2 sachets de sucre vanillé
100g de sucre
1 gousse de vanille ou 1 cuillerée à café de vanille poudre

Faites bouillir le lait avec le sucre et la vanille.

Dans le plat en verre à bords hauts allant au four, fouettez vos œufs entiers comme pour une omelette. Rajoutez, louche par louche, le lait bouillant. Peu à peu, pour ne pas cuire les œufs.

Mettez au four froid et alternez trois températures: 120°C pendant 20 minutes, 180°C pendant 10 minutes et enfin 210°C les 5 dernières minutes.

Sortez du four et laissez refroidir à température ambiante puis 2 heures au réfrigérateur.


Ou comme moi, prenez une belle cuillerée quand les œufs au lait sont juste tièdes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire