mercredi 30 juin 2010

Non ce n'est pas une pavlova à la rhubarbe et à la mangue

Non, non, quoique le départ est le même. J'ai eu l'occasion de voir Nigella LAWSON faire ce dessert somptueux. Vous savez cette cuisinière britannique aux origines italiennes, aux formes généreuses et aux fringales nocturnes. Je ne suis plus autant tentée par ses desserts très sucrés et trop "plein" de bonnes choses mais là, l'idée d'une meringue au cœur de chamalow et la chantilly avec en plus des fruits un peu acide et du doux au dessus... j'avais envie.
J'ai succombé quand il a fallu garder 5 blancs d'œuf au réfrigérateur, enfin pas sur la totalité du dessert... ma pavlova n'en est pas une: pas de chantilly mais du fromage blanc non sucré !

Fausse pavlova à la rhubarbe et à la mangue:
pour la meringue:
5 blancs d'œuf
150g de sucre semoule
1 cuillerée à café de vinaigre blanc
2 cuillerées à café de maïzena
de l'extrait de vanille
pour la garniture:
300g de rhubarbe
60g de sirop de pomme
1 belle tranche de mangue
1 cuillérée à soupe de sirop de grenadine
3 cuillerées à soupe de fromage blanc

Pour la meringue, j'ai suivi la recette originale expliquée par Palais des délices, vous remarquerez que je n'ai pas gardé les mêmes quantités. Et effectivement j'ai bien gardé les secrets: ce mélange avec le vinaigre blanc pour le cœur chamalow, ne pas trop travailler les blancs d'œuf, étaler en couche très épaisse et uniforme, baisser le four de 180°C à 120°C dès que la meringue y entre, ne la décoller que refroidie etc...

Pour la garniture: épluchez la rhubarbe, coupez-la en fines lamelles, ajoutez le sucre, un peu d'eau et faites cuire jusqu'à ce que la rhubarbe commence à se déliter. Rajoutez la grenadine.
Et là, j'ai pris mes aises avec la recette: je n'ai pas attendu le lendemain pour consommer la meringue (d'ailleurs avec cette chaleur je n'ai pas réfrigérée la meringue, peut-être est-ce pour cela qu'elle n'a pas eu ce côté crouté, juste ce cœur magnifiquement souple), j'ai attendu son complet refroidissement, rajouté une couche de fromage blanc et la couche de rhubarbe et sa mangue coupée en petites lamelles.

Et bien c'était fabuleux, beaucoup plus léger, aérien aussi... Mais je pense qu'un jour je ferais la vraie recette, comme ça, pour goûter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire