vendredi 18 juin 2010

Kissel à la rhubarbe (ou soupe/dessert finlandaise)

La saison des rhubarbes est là, quel plaisir! Quel plaisir aussi de découvrir encore des recettes qui me plaisent, ici celle d'un livre autour duquel j'ai tourné longtemps avant de succomber... "Le livre de cuisine des Moomins, initiation à la cuisine finlandaise" de Tove JANSSON et Sami MALILA. J'adore vraiment les Moomins depuis que je les ai découverts grâce à Kitty CROWTHER, j'en parlerais encore sur mon blog littéraire. Et en plus, j'avais vraiment envie de découvrir la cuisine scandinave alors cette initiation est venue à point, avec en plus (et quel plus) la facilité de mettre un autre cuistot en cuisine... un tout petiot!
J'ai modifié la recette, d'une soupe claire j'ai fait une soupe plus "consistante" (plus de rhubarbes) et moins sucrée...


Kissel à la rhubarbe (ou soupe/dessert finlandaise)100g de rhubarbe
500cl d'eau
4 cuillères à café de maïzena
2 bâtons de cannelle
2 cuillerées à café de sirop de pomme
chantilly (facultatif)


Épluchez la rhubarbe et coupez-la en tous petits cubes. Faites-la cuire dans l'eau, le sirop de pomme et les bâtons de cannelle jusqu'à ce que la rhubarbe se détache.

Délayer la maïzena dans un verre d'eau froide. Sortez du feu la casserole de rhubarbe, sortez les bâtons de cannelle, mélangez la maïzena délayée avec la rhubarbe et remettez sur le feu jusqu'au premier bouillonnement et éteignez.

Servez tiède ou froide avec un peu de chantilly. Nous n'avions pas la chantilly mais encore les bâtons de cannelle à mâchouiller et avons pris beaucoup de plaisir avec ce dessert finlandais revisité en moins sucré.

3 commentaires:

  1. Les moumines!!! Le premier livre "de grande" que j'ai lu en était un des moumines, un très bon souvenir, même presque 30 ans plus tard :) Alors ce livre sur la cuisine finlandaise me fait vraiment craquer. Merci pour cette belle découverte.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne soupçonnais pas l'existance des Moomins, mais ce qu'on peut dire c'est que leur cuisine finlandaise donnent de belles inspirations!

    RépondreSupprimer
  3. Julie: de rien, alors comme ça tu as lu les romans (à la manière d'orthographier Moomins), c'était comment, je me contente (avec délice) des BD. Et oui tu vas aimé le livre avec en plus des extraits de Moomins

    Mlle pigut: oui je pense que je vais pouvoir leur chiper plein de belles associations.

    RépondreSupprimer