lundi 28 mai 2012

La folie des régimes

L'ai-je déjà dit quelque part? Oui, pas encore assez, bien-sûr pas encore assez, jamais assez: je suis contre les régimes. Je n'ai pas attendu de voir des reportages chocs pour en être convaincue. Et pour tout dire je suis plutôt réceptive aux arguments neurologiques, donc non à la restriction cognitive!

Mais bon, si jamais il y a des personnes en surcharge pondérale qui passent par là et dépassent la normalité et l'obésité qui semble simple (c'est drôle à 80kg il y a 10 ans j'étais déjà soit disant en obésité morbide, alors avec les quelques kilos en plus, je suis quoi... aux marches de ma tombe!).
Bon coup de gueule donc, et coup de cœur pour ce reportage de Canal +.

Alors si vous avez cette chaine, courrez donc visionner le dédit reportage: "La folie des régimes"
"Liza Fanjeaux a enquêté sur les dessous du business des régimes et des méthodes d'amaigrissement. Ce secteur florissant a profondément modifié l'environnement personnel, social et même économique. Chaque année, les Français dépensent un milliard et demi d'euros pour perdre du poids. Aujourd'hui, les instances médicales dénoncent cette obsession de la minceur, car faire un régime serait inefficace et dangereux pour la santé. Dans certains cas, les personnes ayant suivi un régime reprennent leur poids d'origine, voire plus, dans l'année qui suit. La quête du corps parfait provoque aussi des comportements aberrants, comme la prise de médicaments interdits." (extrait Canal+)

- lundi 28 mai 2012 à 23h10 (ce soir, là tout de suite) sur Canal+ décalé
- mardi 29 mai 2012 à 20h50 sur Canal+ décalé
- vendredi 1 juin à 10h40 sur Canal+
- lundi 4 juin à 01h40 sur Canal+

Au programme, Dukan, By pass, régime protéiné,  médicaments dopants...
Rajout du 09/06/2012: ce billet a été fait très rapidement, justement avant d'aller regarder le début du reportage que j'avais loupé. En effet, un brin d'espoir nous est offert avec les méthodes non restrictives qui reprennent nos sensations alimentaires et font confiance justement en notre cerveau. J'en parlais là un peu et aussi plus précisément en suivant ici et là en espérant compléter cette rubrique au mieux.
Ariane GRUMBACH, diététicienne, adepte du GROS (que je ne peux que vous recommander, l'une et l'autre), nous parle en détail de ce reportage et du business autour de la minceur, en offrant des astuces pour ne pas tomber dans le panneau des régimes.

3 commentaires:

  1. Bonjour Vanessa, merci pour ce billet et puisque vous lisez mon blog, est-il besoin que je précise que je suis moi aussi contre les régimes ?! Mais ce n'est pas pour autant qu'il n'y a rien à faire : si on a pris du poids, on peut en perdre sans régime en en comprenant les causes, en faisant la paix avec les aliments, en écoutant ses besoins ... Si on est à son poids normal, il faut plutôt apprendre à s'accepter !
    Et encore bravo pour votre blog qui vante la saine gourmandise !

    RépondreSupprimer
  2. article très intéressant.ce programme peut vous aider http://urls.fr/48i

    RépondreSupprimer
  3. Ariane: oui j'étais bien persuadée de votre position. Je viens d'ailleurs de lire votre billet sur le sujet (rajouté en cœur de celui-ci) et je ne peux qu’approuver.
    J'ai beaucoup de poids à perdre, beaucoup et cela même sans vouloir atteindre une norme (que je ne conçois que relative à une époque d'ailleurs). Et comme vous dites, je prends en compte, pas à pas, trop lentement pour moi aussi des fois, les astuces pour retrouver un cerveau à même de manier ce qu'il connait le mieux: la satiété, la faim, le rassasiement, le plaisir gustatif etc...
    Question paix avec les aliments, c'est maintenant quelque chose de clair (il a fallu plus de 5 ans) quand au reste, je suis en plein cheminement.

    Et merci pour votre encouragement à ce carnet de bord alimentaire si parcelaire.

    RépondreSupprimer