vendredi 18 juin 2010

Soupe à la tomate, presque comme chez ma grand-mère

Il y a une soupe que j'aime particulièrement l'été: la soupe à la tomate. Je ne sais pas si ma grand-mère ne me la préparait qu'à cette saison, mais pour moi, elle est presque synonyme de temps chaud et orageux. Je ne l'ai jamais vue en préparation. Je me rappelle juste, attirée par les bonnes odeurs, courir dans la cuisine pour la manger, qu'il soit midi ou bien 16h. Dans ce rouge/brun somptueux et lisse, les perles du japon, grosses, translucides, offraient la surprise : c'est la seule soupe à n'avoir jamais été parée de pâtes petites étoiles ou de pâtes lettres...
Je ne sais donc pas la recette de ma grand-mère, je m'y approche, un jour peut-être. Et mince la photo ne lui rend pas hommage!

Soupe à la tomate:
1 grosse boite de tomates pelées
3 côtes de céleri-branche
2 pommes de terre
1 cuillerée à soupe de sucre
du sel, du poivre encore plus et du piment de Cayenne
1 gousse d'ail

Épluchez le céleri-branche ( avec un économe retirez la pointe des nervures ou même la peau pour les côtes extérieures), les pommes de terre et coupez-les en cubes moyens. Faites suer dans un peu d'huile et l'ail en morceaux. Rajoutez les tomates entières et de l'eau au dessus des légumes.

Faites cuire une vingtaine de minutes et assaisonnez, rajoutez de l'eau au besoin pour une soupe moins dense et mixez consciencieusement. Quitte à rajoutez pour la déguster plus tard, une fois la soupe lisse et assez liquide des petites pâtes ou des perles du japon (déjà cuites pour un aspect encore plus chic). Rajoutez le piment de Cayenne.

Nous l'avions bue avec des muffins tomates séchées, olives noires et basilic.

2 commentaires:

  1. Elle a déjà l'air pas mal cette petite recette, je suis sûre que ta grand-mère n'aurait pas résisté à l'odeur comme toi petite!

    RépondreSupprimer