dimanche 31 juillet 2011

Gnocchi de semoule à la romaine

C'est une recette qui me vient de ma grand-mère maternelle, mon plat préféré chez elle (avec son dessert: les œufs au lait). Pendant des années, je l'ai fait... en le réussissant et en le ratant. Elle m'avait offert son petit "Larousse de cuisine" où la recette était reprise mais elle laissait encore quelques ombres ce qui m'empêchait de la réussir par la suite.
En revenant dans ma ville d'adolescente, mon compagnon m'a fait le plaisir de revenir avec des gnocchis à la romaine d'un très, très bon artisan italien. Et bien-sûr l'envie de refaire cette recette familiale m'est revenue. La reprendre, originale, du livre de base. Chose étrange, le lutin en a fait aussi sa recette favorite, je vous en parle très bientôt ailleurs mais un indice avec l'image.

Mais qu'est-ce donc que ces gnocchis? Pendant quelques années j'ai cru que tous les gnocchis vendus seraient ceux que j'aimais. Je ne savais pas encore qu'ils étaient à base de pomme de terre (et d'autres légumes) et non de semoule comme ceux à la romaine.
J'ai aimé les autres, surtout ceux venant de vraies maisons italiennes mais je dois dire que mon penchant pour ceux à la semoule est très ancré!
Alors oui, j'ai noté la procédure dans le livre de références: "Le livre de cuisine de Mme E.SAINT-ANGE". J'ai doublé les proportions, que je suppose être une entrée, pour en faire le plat principal pour 4 à 6 personnes.

Gnocchi de semoule à la romaine:
200g de semoule moyenne
100g de gruyère râpé
100g de parmesan râpé
2 très grosses noix de beurre (sans compter le moule à beurrer)
8dl de lait
4 jaunes d'oeuf
sel, poivre, noix de muscade
coulis de tomate optionnel

Mettez le lait à frémir avec le poivre, le sel et la noix de muscade. Aux premiers bouillonnements, faites tomber en pluie fine la semoule tout en remuant continuellement. A feu doux, continuez à remuer jusqu'à ce que le mélange commence à épaissir, rajoutez le beurre.

Quand la semoule est bien gonflée et que le mélange se détache bien des parois en une pâte commune, éteignez le feu et rajoutez les jaunes d'oeuf et 2 grosses cuillerées à soupe de fromages râpés.

Dans deux tourtières humectées d'eau froide, étalez la pâte avec 1 ou 2 centimètres d'épaisseur. Ici j'ai fait les deux solutions: la première est légèrement plus sèche et laisse la place principale au fromage et au gratinage, la plus grande épaisseur permet des gnocchis plus compacts et très moelleux. Laissez refroidir complètement. Renversez sur un linge et taillez les gnocchis en losanges ou carrés pas trop grands.

Dans des plats à gratin bien beurré, saupoudrez de fromages râpés puis posez les gnocchis bien à plat et séparés. Mettez une touche de coulis de tomate si voulu, les gnocchis ne doivent pas baignés mais juste être chapeauté d'une cuillère de coulis au plus. Saupoudrez du reste de fromages râpés.

Enfournez à four chaud, 180°C, pendant une quinzaine de minutes. Servez chaud le jour même ou le repas suivant, réchauffé.



Et voici une autre version d'une nonna italienne, merci Nicole

2 commentaires:

  1. Brava!! Moi aussi je fais les "gnocchi alla romana" mais sans gruyère. Ca a l'air delicieux!

    RépondreSupprimer
  2. Nicole: bienvenue entre mes billets. Oui sans gruyère c'est aussi excellent. ;)

    RépondreSupprimer