lundi 1 juin 2015

Arroz doce (riz au lait à la portugaise ou presque, avec huile essentielle)

J'adore le riz au lait et la cannelle alors reprendre une recette portugaise qui mettrait à l'honneur ces deux éléments, j'ai couru la faire (et la refaire).
Je me suis inspirée de cette recette, Tasca da Elvira, blog que je recommande après avoir fait beaucoup de ses recettes. Je suis désolée pour le résultat ressemblant plus à un pudding qu'à une belle coupelle de riz cannelle, parce que les portugais se font une gageur de saupoudrer avec art et dessin la cannelle sur le riz (voir fin de billet).
Dans ma version je n'ai pas mis autant de sucre et ai choisi deux cannelles, une huile essentielle (He) de cannelle à la place de la cannelle écorce et la poudre chaleureuse. J'ai beaucoup utilisé cette He en alternative de santé, pour sa formidable action antibactérienne mais elle est très puissante. J'ai choisi une He de cannelle de Ceylan et non de Chine, Valérie CUPILLARD nous mettant en garde dans son livre. Celle choisie est encore très "terreuse", chaude mais pas à l'odeur sucrée, cependant elle fonctionne bien dans cette recette. Je mets juste trois gouttes et en début de cuisson: attention elle est très très puissante!!!


Arroz doce (riz au lait portugais):
200g de riz rond (ici riz gluant pas assez ferme sous la langue)
5dl d'eau
1 litre de lait
2 cuillerées à soupe de sucre
3 gouttes d'He de cannelle Ceylan
1 reste de citron
le jus d'un citron
2 cuillerées à café de cannelle

Dans l'eau mettez le riz, le zeste et l'He. Faites chauffer le lait et le sucre. Dès que l'eau s'est évaporé ajoutez le lait chaud par louche comme pour un risotto. A complète absroption et dès que le riz est al dente, ajoutez le jus de citron, la cannelle.

Servez en belle coupelle décorée, si vous le pouvez ;)

 *source
 *source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire