lundi 4 juillet 2011

Gratin de radis noir, pomme de terre et gouda... ou comment déguster cuit le radis après les recettes crues

J'aime assez le radis noir cru mais c'est vrai que ma recette préférée est très... sucrée! En fait, je le râpe et je le fais dégorger au sucre et je le mange tel quel sans le jus. Et puis je l'ai fait aussi avec de l'huile de sésame et souvent avec du fromage frais, en salade ou dégorgé au sel et tartiné sur une tranche de pain et du fromage frais comme dans la recette d'Anne BRUNNER extraite de son livre « Recettes BIO pour mes enfants » dont je vous parlais là.
Mais bon, il ne revenait pas vraiment souvent dans le réfrigérateur parce que pas vraiment plébiscité par l'homme et le lutin. Il a fallu attendre cette recette pour que je mette tout le monde d'accord. C'est vrai que le côté très piquant du radis noir cru disparait au profit d'un gout très doux presque de noisette comme le rutabaga par exemple.

Gratin de radis noir et de pomme de terre au gouda:
1 grand radis noir
3 pommes de terre
du gouda à volonté
du thym
2 bon verres de bouillon de légumes

Préchauffez le four à 180°C. Épluchez et coupez en très fines lamelles le radis et les pommes de terre. Dans un plat allant au four, faites une couche de pomme de terre, une couche de radis, une couche de gouda et un peu de thym et une nouvelle fois les 3 couches. Arrosez du bouillon et enfournez pendant près d'une heure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire