samedi 19 décembre 2009

Du bio pour les enfants, encore des idées

Je reprends peu à peu les billets culinaires de mon blog principal. Pas les recettes, sauf si je les refais avec une photo plus appétissante, plus inspirée ou plus conforme à une vraie photographie culinaire. Je reparlerais d'ailleurs de ces femmes (et hommes) qui me donnent envie de cuisiner rien que par leurs photos. Donc pas les recettes qui apparaissent dans l'index des recettes.
Je reprends ma bibliothèque culinaire pour lui offrir plus de visibilité.

J'avais parlé de ces deux livres quand je ne savais pas gérer l’intendance des repas. C'est un peu toujours le cas, le lutin de 3 ans a souvent un petit appétit et mes menus ne lui donnent que rarement envie, sauf s'il met la main à la pâte.
J’aime toujours cuisiner mais je n’aime pas faire à manger avec fréquence, par répétition, sans temps… et question organisation il y a toujours un sacré manque, quoique je me soigne. Alors en plus quand il faut faire manger un loupiot, pas vraiment cobaye (comme je pourrais considérer chaque convive autour de la table), j’ai des fois beaucoup de mal.


Parce qu’aussi mes ingrédients sont quelque fois différents et difficiles à adapter à un carnivore ou à un enfant, j’ai quelques petits livres à usage régulier :



« 100 recettes pour booster l’intelligence de votre enfant » de Nicola GRAIMES avec beaucoup de diététique mais surtout beaucoup de recettes alliant légumineuses, graines, fruits secs, céréales. La tendance est assez flexitarienne (moins de viande quoique beaucoup de recettes soient proposées avec des protéines animales et leurs substituts).

Vous aurez les éléments nutritifs bénéfiques de la grossesse à l’enfance avec les besoins différenciés : vitamines, glucides, lipides, protéines etc… et les produits en eux même à privilégier. Entre le corps du texte et les très, très nombreux encarts avec des précisions sur un produit, une alliance, une mise en garde, vous aurez encore plus de bonnes pistes pour reprendre des idées de menus en alimentation vivante et aussi des conseils en organisation.

Les recettes sont nombreuses pour tous moments de la journée : en-cas, petits-déjeuners, déjeuners, pique-niques, diners, week-end, boissons avec à chaque fois une indication de l’aliment mis en valeur.




« Recettes BIO pour mes enfants » d’Anne BRUNNER
, auteure du blog Blogbio. Une belle part pour les tous petits. De très bons conseils pour les parents pressés, en organisation et choix. En plus les recettes sont très belles, pour les fêtes, pour faire aimer les légumes avec de vraies prises de risques et ingrédients particuliers : agar-agar, laits végétaux, purée d’oléagineux et algues par exemple. Lisez donc chez Cléa, elle en parle très bien.

2 commentaires:

  1. Cléa et Valérie Cupillard ont aussi publié de chouettes livres de cuisine bio pour les enfants / avec les enfants, vus et feuilletés avec plaisir au magasin bio les semaines passées (un beau cadeau de Noël, non ? ;))

    RépondreSupprimer
  2. Oui Rose, je confirme: les livres de CUPILLARD et Cl"a offrent de très belles possibilités, nous nous régalons. J'en parlais là http://alphabetalimentaire.blogspot.com/2009/11/cuisine-bio-pour-enfants-et-par-eux.html

    RépondreSupprimer