mardi 1 septembre 2009

Nems vietnamiens de crabe doucement sucrés

Ma maman a reçu cette recette comme un héritage de la maman de sa tante, vietnamienne. Elle nous l’a fait régulièrement. C’est avec un énorme plaisir que je reprends le flambeau pour cette recette savoureuse.

Nems doux au crabe :
Pour une dizaine de très gros nems (2 par personnes):
2 sachets de noix de coco râpée
2 boites de chair de crabe ou 100g de crevettes
2 carottes
1 poignée de raisins secs
Du vermicelle de riz
4 shiitakés
Grandes feuilles de riz
De l’huile d’olive
De la menthe fraiche

Plongez les shiitakés dans un grand saladier rempli d’eau chaude pendant 15 minutes. Râpez les carottes. Servez vous de l’eau des champignons pour réhydrater le vermicelle de riz. Faites revenir dans un peu d’huile la chair de crabe, la noix de coco, le vermicelle coupé, les raisins secs, les carottes et les champignons coupés. Le mélange réduit et change très légèrement de couleur.

Plongez les bords des feuilles de riz dans l’eau des champignons et du vermicelle de riz, puis le centre. La feuille de riz va ramollir. Mettez de la farce dans la moitié inférieur de la feuille (soit un peu plus que dans le schéma) et refermez comme indiqué. Faites tous vos nems.

*source rouler des nems

Préparez de l’huile très chaude dans une poêle et faites dorer toutes les faces (4) de vos nems en attendant à chaque fois que la feuille de riz s’assèche et dore avant de changer de face ou de bouger le nem (sinon le risque est d’ouvrir le nem). Sortez sur papier absorbant et consommez de suite avec de la menthe.

2 commentaires:

  1. Que de poids dans cette transmission de recette de femme en femme, que d'intime et de sensible. c'est chouette.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, une superbe transmission... et je viens juste de savoir d'où venait cette recette.

    RépondreSupprimer