lundi 21 septembre 2009

Brocoli à l'italienne ou presque (et comment blanchir la verdure)

J’aime les brocolis "al dente" et longtemps je me suis contentée de les manger tels quels, sans rien. Mais pour les mettre au menu plus souvent, une recette extra-simple et savoureuse a fait des émules, une version italienne (ou presque car je n’avais pas d’huile d’olive au citron Meyer, citron entre le citron et la mandarine, moins acide et un peu plus sucré).

Brocoli à l’italienne (ou presque) :
1 bouquet de têtes de brocoli (les tiges sont pour une autre préparation)
Sel
2 cuillérées à soupe d’huile d’olive
2 cuillérées à café de vinaigre d’umébosis
Le jus d’un citron
1 cuillérée à café de sucre

Pour blanchir les légumes verts: Faites bouillir une très grande quantité d'eau, pour qu'elle ne chute pas en température à l'arrivée des légumes. Rajoutez une cuillerée à soupe (ou deux) de sel, le sel empêche l'eau de pénétrer dans la chair des légumes. Ne dépassez pas 6 minutes de cuisson et trempez vos légumes dans de l'eau très froide (avec des glaçons c'est encore mieux) pour garder la chlorophylle et garder la couleur verte.

Pour les brocolis, plongez-les 4/5 minutes jusqu’à une cuisson al dente et sortez-les rapidement. Dans un saladier, émulsionnez l’huile d’olive, le jus de citron, le sucre et le vinaigre. Versez dessus les brocolis (pas forcément refroidis), mélangez et servez.

2 commentaires:

  1. Ca a l'aire exellent!
    HUUUMMM

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme: extrêmement facile et excellent je confirme... ils reviennent souvent en cette saison!

    RépondreSupprimer