jeudi 10 septembre 2009

Dattes fraiches et jus de raisins

Des douceurs sans fioriture, un petit peu ou beaucoup... en ce moment c'est souvent. Des dattes fraiches qui mûrissent jour après jour. Les choisir bien jaunes, très dures et sans coup, le plus possible accrochées à leur branche. Leur maturité se voit quand la datte se flétrie, devient dorée (attention brune, elle est presque trop mûre!) et le noyau se détache tout seul.

Du raisin blanc ou rouge sans pépin parce que passé dans le pressoir à raisin de mon grand-père: un jus de raisin qui ressemble presque à un jus de pomme, une pure merveille à déguster aussitôt.

4 commentaires:

  1. Il est chouette ce "pressoir".. Le jus frais de raisin c'est top, j'ai suggéré ça à mon père qui en récolte des kilos cette année.
    Quant aux dattes fraîches je suis fan, mais entre deux, pas trop croquantes, pas encore trop mûres, fondantes juste ce qu'il faut, mais pas vu encore cette année...

    RépondreSupprimer
  2. Tiuscha: Bienvenue entre mes billets... oh avec du raisin récolté par ses propres soins cela doit être encore meilleur, à maturité, gorgé de soleil.
    ET puis comme pour toi, les dattes entre les deux, encore très fermes.

    RépondreSupprimer
  3. ça fait des années que je cherche un pressoir à raisin ménager. Les photos montrent que ça existe. Mais où l'acheter ?

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme: bienvenue entre mes billets. Ce pressoir me vient de mon grand-père qui avait quelques vignes sauvages... mais je ne sais vraiment pas où le retrouver si ce n'est auprès des paysans... je ne suis pas d'une très grande aide, je suis désolée

    RépondreSupprimer