dimanche 1 août 2010

Madeleine au pollen d'abeilles

Les jours continuent où nous découvrons de petites douceurs pour déguster le matin ou au Teatime : de quoi proposer quelques bouchées au lutin. Je ne suis pas une fan de madeleine, quoique celles faites maison... mais j'avais envie de goûter celles-ci surtout pour un ingrédient mystère.
En fait, ma maman m'offre souvent du pollen d'abeille en contenant familial. Le pollen d'abeilles, agrégats du pollen récolté par les abeilles sous leurs pattes, mélangés avec un petit de nectar, est un aliment très riche en protéines et en vitamines, cure possible pour regain d'énergie. Mais son absorption m'est assez difficile: une cuillère à café le matin, comme ça en bouche et vous avez un côté pâteux, farineux pas très agréable et un goût de paille que je n'assimile pas du tout au goût adoré du miel. Mâché, mastiqué longuement ou dilué oui mais bon...
Alors même si la cuisson détruit certains éléments importants, j'avais envie d'une autre solution.

Madeleine au pollen d'abeilles
130g de beurre
25g de miel de la ruche maternelle (toute fleurs mais en un peu foncé)
80g de farine
1/2 paquet de levure
3 œufs
1 cuillerée à soupe de pollen d'abeille

Allez voir la recette originale aux explications très complètes ou suivez là) Faites mousser les oeufs avec le miel en fouettant longuement pour que le mélange double de volume. Faites fondre le beurre.

Mélangez, dans un autre saladier, la farine et la levure. Mélangez délicatement à la maryse, la farine/levure dans les œufs miellés sans casser le volume. Rajoutez le beurre fondu en le laissant couler sur les parois du récipient, rajoutez le pollen.

Ne travaillez pas trop la pâte et mettez la au réfrigérateur 1 heure. Enfournez dans les moules (le mieux étant des moules à madeleine, les moules à muffins offriront une belle alternative en sachant qu'un muffin peut être dégusté par deux convives) à 220°C pendant 8 minutes.

Dégustez tièdes ou froids avec un thé ou une infusion... et quelques myrtilles séchées, un délice!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire