mardi 17 août 2010

Homard minute au four

Il y a quelques fois des pêches dignes d'un nouvel an... une promotion qui en se refuse pas. Le prix du homard était très, très, avantageux ce jour-là... Pour connaître la fraicheur de vos homards vivants, chatouillez-les sous la queue, la réaction doit être claquante!


Cela m'a permise d'en remanger une fois de plus depuis mon demi-homard canadien de mon adolescence et celui préparé à L'Atelier des Chefs pendant 1 cours dont je parlais là : cette recette est d'ailleurs celle faite au cours, mais je vois que sans mes notes restées chez moi quelques astuces sont restées à la trappe. De quoi de toute manière faire des heureux alors j'ai accepté d'être le bourreau... avec beaucoup, mais beaucoup de mal...
Une petite prière pour tuer les crustacés en leur demandant d'être notre repas et de faire partie intégrante de nos os, muscles, organes, cellules. Comme quoi, je suis d'une hypocrisie incroyable quand je laisse aux autres (à la société et aux industriels) l'acte de tuer pour manger. Ma tendance flexitarienne (omnivore à tendance végétarienne) trouve là ses limites: si je devais tuer toutes mes protéines je me limiterais aux végétaux!!!

Homard au four
1/2 homard par personne (ou plus si vous avez notre chance)
1 échalote par homard
du miel
des tomates cerises (ou mieux de la pâte de tomate séchée)

Pour les garder vivants jusqu'au repas du soir (1 journée): mettez-les en bas du réfrigérateur couverts d'un linge humide.Coupez en petits cubes les tomates cerises, faites-les macérer avec un peu de sel 1/2 heure en les écrasant. Préparez le chutney: émincez les échalotes rajoutez le miel et faites dorer l'ensemble. Retirez du feu.

1/2 heure avant de manger passez au carnage. Prenez un couteau très aiguisé, pointu et à lame large et mettez sur votre plan de travail en plastique (pas de bois pour les protéines animales car il garde leur odeur) un papier absorbant. Mettez-y le homard vivant tête et pinces face à vous.
Pointez le couteau sur le rostre juste au creux et appuyer d'un très grand coup pour insensibiliser la bête (même si elle bougera encore quelques instants). Incisez le reste du homard par la queue et puis finissez par le reste de la tête. Ouvrez et retirez le nerf de la queue ainsi que la partie membraneuse pleine de sable (au plus près des yeux). Gardez la partie blanche ET le noir/verdâtre, le corail (et dire que j'avais oublié comment il était et nous l'avons jeté!!!) et mélangez les au chutney.
Retirez les pinces, enlevez la partie mobile et cassez les dans grand coup du dos du couteau. Mettez les tomates sur la chair de queue avec un peu d'huile d'olive.

A four chaud, le plus près du grill enfournez 2 minutes les pinces, rajoutez les corps et mettez-les 3 minutes: la chair devient blanche (sous la tomate).

Sortez, mettez une portion de chutney au corail dans la tête, servez immédiatement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire