mercredi 14 juillet 2010

Infusion pour méditer et faire la vaisselle des bols zen

"Mais pourquoi dons propose-t-on des infusions à chaque repas ?

*source

Dans les monastères zen, on utilise un jeu de bols en bakélite -les bonzes les plus riches utilisent un jeu en bois laqué- qui s'empilent les uns dans les autres comme des poupées russes. Au début du repas, on sort ses bols qu'on aligne du plus grand au plus petit, en en présentant seulement trois (les deux autres ne servent que pour la décoration). A la fin de chaque repas (...), on procède au lavage des bols. Ce rituel est très efficace pour travailler son humilité. (...) A la fin de chaque repas, on se sert d'infusion chaude, que l'on verse dans le plus petit des trois bols, puis on passe l'index ou tout autre doigt qui convient le long des parois intérieures du bol pour laver les particules de nourritures qui sont resté collées, ensuite on verse son contenu dans le moyen bol, on répète l'opération, puis on verse l'infusion (qui a tiédi depuis et s'est agrémentée des particules) du deuxième bol dans le grand bol, on lave avec l'index et enfin on boit l'eau de lavage des trois bols. On se ressert une rasade d'infusion pour parachever le nettoyage. On reboit le nectar puis on utilise la pièce de tissu qui sert à essuyer les bols, et enfin on replace ces derniers dans leur fourreau."
(extrait de "Les saveurs du zen, la cuisine végétarienne au temple zen de la falaise verte" de Taïkan JYOJI et Françoise DYE)


Pour aller plus loin, ce cher Lung Ta Zen nous indiquait la vraie présence dans l'acte de faire la vaisselle, d'autres instructions zen pour faire la vaisselle ou la vie quotidienne du moine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire