dimanche 4 juillet 2010

Carrot cake moelleux et fondant, très carotté !

Ces derniers temps, j'ai une envie folle de carrot cake, de ce gâteau anglais aux carottes et de son glaçage blanc. Alors j'ai succombé pour un du commerce... oui mais il était trop sucré, bien trop sucré. Par contre je n'avais aucune envie de faire un gâteau presque à l'ingrédient mystère où la carotte ne serait là que pour le moelleux et la couleur. Ma recette devait contenir beaucoup de carottes... ma recette de base vient du chant dans la casserole.

Carrot cake et son glaçage:
500g de carottes râpées
3 cuillerées à soupe de purée de noisettes
4 œufs
80g de farine
60g de sirop de pomme
30g de sucre
1 poignée d'amandes
1 poignée de cranberries
1 sachet de levure
1/2 cuillérée à café de bicarbonate de soude

1 citron
1 cuillérée à soupe de cannelle
1 cuillérée à soupe de gingembre
pour le glaçage
1 pot de fromage frais saint-moret
20g de beurre

1 citron
sucre glace

Préchauffez votre four à 180°C. Liquidifiez la purée de noisette en la mettant à, chauffer un peu. Séparez le blanc des jaunes d'œufs. Faites mousser le mélange sucre, sirop de pomme et jaunes d'œufs. Zestez le citron. Rajoutez la farine, la levure, le bicarbonate de soude, les épices, les zestes et mélangez. Rajoutez les carottes râpées, la purée de noisette refroidie, le jus de citron et les amandes et cranberries hachées.

Montez en neige les blancs. Incorporez délicatement et coulez le mélange dans un moule à manquer. Enfournez pour 35 minutes à 1 heure en fonction de votre moule et de l'épaisseur du gâteau (vérifiez à la pointe du couteau: elle doit être collante mais pas chargée).

Pour le glaçage: zestez le citron. Mélangez le beurre très mou avec le fromage frais, les zestes et le jus de citron. Fouettez doucement et rajoutez le sucre glace à l'envie jusqu'à obtenir une pâte coulante et pas trop liquide.

A la sortie du four, démoulez et mettez à refroidir sur une grille. Patinez à la pâte de glaçage et attendez un refroidissement presque complet.

Encore meilleur après quelques heures.

Rajout de février 2011: une autre manière de procéder avec quasi la même recette et un résultat encore meilleur: c'est là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire