mardi 17 août 2010

Lait de graines de pavot (aguonu pienas lituanien)

Une lecture m'apporte souvent une envie gourmande, il suffit souvent d'une recette régionale ou "exotique" et je suis partante. La lecture de "Je suis né un jour bleu, à l'intérieur du cerveau extraordinaire d'un savant autiste" de Daniel TAMMET dont je parle là pourtant sur un tout autre sujet m'a offert cette recette, retrouvée et complétée par internet. J'adore les graines de pavot et je me suis donc ruée sur cette version liquide. Le croquant disparait bien-sûr mais le goût est tout doux. Le lait de pavot lituanien, aguonu pienas, est une soupe, boisson, de Noel Kūčios.
Lait de pavot, aguonu pienas:
1 tasse de graines de pavot
de l'eau
du lait (facultatif)
sucre ou miel
amandes effilées (facultatif)

Ébouillantez les graines de pavot quelques minutes jusqu'à ce que les graines s'écrasent entre les doigts. Laissez les reposer environ 4 heures. Mixez-les et rajoutez de l'eau (ou du lait).

Ou version lente: trempez les graines de pavot une nuit dans de l'eau, écrasez-les au mortier jusqu'à ce que le liquide blanc sorte (version très difficile).

Filtrez ou non le mélange et ajoutez le sucre ou le miel et les amandes effilées à votre goût.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire