vendredi 9 novembre 2012

Faire des courses japonaises chez Yuki

A chaque fois que je vais dans sa boutique, je repars avec des éléments fabuleux...
Oui bien-sûr des produits biologiques. Enfin certains, je choisis là des produits qui n'existent pas autrement: graines (de tournesol, de potiron) non séchées, fruits séchés (myrtilles, canneberges, mangues) mais aussi tofu, gluten de blé, tempeh, kombucha, tofu soyeux, kéfir de lait, shoyu etc...
J'y trouve aussi souvent mes livres de cuisine végétarienne que je feuillette tout l'été.
Mais surtout je trouve les produits japonais. Etant sur Paris, j'ai accès aux épiceries japonaises mais quelques fois la traduction n'est pas là et rien sur l'emballage n'aide à l'utilisation. Chez elle, je peux me laisser aller. Un suribachi trop petit mais encore parfait pour l'appartement, des mochis au riz glutineux secs etc...

Cette fois-ci ce fut une rangée complète toute nouvelle de la marque Terrasana:

- un mélange salé de feuille de shiso et de poudre d'umebosis
- de l'amazake que je voulais depuis si longtemps goûter. Dans les livres de cuisine macrobiotique de ma maman, au temps où ce régime était le seul auquel nous avions droit enfant, ce nom était synonyme de douceur. Il s'apparentait à un dessert.... à du sucre. Il y avait même un recette pour le faire mais il est nécessaire d'avoir une sorte de riz particulière (koji ou Aspergillus oryzae), difficilement accessible et au vu de nos échecs avec le mochi maison, je suis ravie de le posséder tout fait.
- du shiso en pickels, feuilles entières marinées dans l'umé.
- du Koya tofu ou tofu sec à laisser réhydrater jusqu'à saturation avant utilisation
- du boullion dashi instantanné, kombu et shitakee, en poudre (parce que oui, c'est toujours bon d'en avoir un peu à utiliser en express).

4 commentaires:

  1. Bonjour !

    Je viens de découvrir votre blog ; en fait, le koji est le ferment qui s'utilise pour la réalisation de l'amazake, mais c'est aussi le ferment du miso, de sauces de soja traditionnels...
    Il y a des recettes pour faire son amazake avec ce ferment et de l'équipement dont en voici une :
    http://www.hellocoton.fr/to/mwvr#http://gay-dans-les-coings.blogspot.com/2012/05/amazake-boisson-de-riz-japonaise.html

    Il existe aussi l'amazake vendu sous la marque Clearspring, fabriqué par l'entreprise tchèque (il me semble) Ryorido ; je n'avais pas trouvé cette marque à Paris, mais peut-être est-ce trouvable ? Sinon, j'en ai commandé en ligne sur le site vit-shop, mais ça doit être faisable à Paris.

    Cordialement,
    Damien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Damien: bienvenue entre mes billets! Oh je ne savais pas pour le miso... comme quoi même en lisant sur le sujet, d'une part je ne suis pas tout et d'autre part je n'intègre pas tout.
      J'ai suivi la recette forte intéressante... je vais regarder de plus près, mais à dire vrai je n'ai pas encore goûté l'amazake. C'est donc une découverte de 2013! Très belle année à vous!

      Supprimer
  2. Bonsoir et merci pour votre accueil.

    Pourriez-vous me donner l'adresse de Yuki s'il vous plaît ?

    Cordialement,
    Damien.

    RépondreSupprimer
  3. Damien: oui, en effet, je n'avais pas noté mais c'est une boutique de province en Loire-Atlantique (44), au Pouliguen. Ce blog est tellement peu lu en fait, que je pensais juste donner des pistes sur les noms des produits.

    RépondreSupprimer