lundi 25 janvier 2010

Poulet massala extra rapide

Ce blog a été surtout ouvert pour moi, pour trouver des repères (et surtout des réflexes) et ne plus passer 4 heures dans la cuisine ou dans mes livres de cuisine avant de faire dorer un oignon. Je n'ai plus le temps, il me faut une meilleure organisation et aussi refaire les plats peut-être plus souvent.

Tout cela pour dire que cette fois-ci je mets une recette sans photo. Nous avons tout dévoré, à plusieurs avec un grand plaisir. Il me faut pourtant garder l'idée, lister aussi cette recette pour la refaire comme si elle m'était familière.
Il faut préparer un petit peu à l'avance et en 10 minutes c'est prêt. Le résultat est très parfumé, fondant et pas trop fort, forcez la dose d'épices au besoin.

Poulet massala à ma façon:
un haut de cuisse par personne
2 cuillerées à soupe de fromage blanc
1 jus de citron
zeste d'un citron
2 gousses d'ail
1 noix de gingembre frais

pour le mélange d'épices Massala (ma version):
1 cuillérée à soupe de graines de coriandre
2 cuillerées à soupe de graines de cardamome blanches
1 cuillérée à soupe de curcuma en poudre
2 clous de girofle
1 badiane (1 étoile)
1 cuillérée à café de graines de fenouil
1 pincée de paprika

Torréfiez les épices dans une poêle sans huile en mélangeant régulièrement et regardant pour que l'odeur arrive sans qu'elles en dorent. Dans un mortier, ou mieux un suribachi, piler les épices consciencieusement: les cosses de cardamome et les clous de girofles vous donneront du fil à retordre mais la mélange est presque entièrement en poudre après quelques minutes.

Rincez et essuyez les morceaux de poulet. Dans une pochette congélation, mettez le fromage blanc, l'ail écrasé grossièrement avec le plat du couteau et sans la peau, le gingembre en gros morceaux, les zestes de citron et le jus, 2 cuillerées à soupe du mélange d'épices Massala. Massez à travers le pochon et mettez au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures.

Préchauffez le four à 220°C. Sortez les morceaux de poulet et mettez-la sur votre plat et enfournez entre 20 et 25 minutes.

2 commentaires:

  1. Pour y avoir goûté, et chez toi, je le recommande!!!!
    Miam Miam!

    Astrid

    RépondreSupprimer
  2. Astrid: ;))))) et le soir nous avons dévoré sans attendre, à refaire encore et encore. Tu es cobaye ?

    RépondreSupprimer