mardi 16 août 2011

Les protéines végétales encore et toujours plus

A certains moments, je me dis que j'achète trop de livres de cuisine, que je cherche encore des "astuces" alimentaires et qu'il serait peut-être bon de s'arrêter là et de continuer ce que j'arrive à cuisiner depuis quelques années. Mais non... j'achète encore et toujours.
Un peu comme toutes les bloggeuses culinaires sûrement.
Alors oui, je porte mon dévolu pour des livres parlant de produits que je ne maîtrise pas encore bien. Pas des professionnels de cuisine en tant que chef, ou peu, mais surtout des praticiens à la longue expérience en matière de végétarisme surtout.

Cet été, entre autres, "Protéines vertes, tofu, lentilles, pois chiches, azukis" de Cécile et Christophe BERG est arrivé à point. Je les connaissais déjà ces deux traileurs culinaires et leurs secrets d'endurance avaient déjà fait saliver mes papilles et je les suis, au moins à l'intérieur des fourneaux . En effet, en cherchant de plus en plus à aller vers un flexitarisme à tendance largement végétariste, il me manque toujours le savoir-faire des années d'expérience, la transmission, permettant de se mettre à l'abri des carences et de ne pas juste prendre une partie des notions mais de bien proposer de la variété, de la satiété et de quoi faire travailler au mieux muscles et cerveau. J'adore le seitan, le tofu, les légumineuses mais les recettes me manquaient pour les allier avec diversité aux plats de tous les jours.... Tofus grillé, pané, fumé, en soupe, seitan poché surtout et légumineuses assez souvent seules.
Alors oui, ce livre là est un plus. Bien-sûr, bien-sûr, il y a de nombreux livres indiquant les protéines végétales. C'est sûr aussi que j'en ai acquis d'autres aussi très très spécifiques et très complets, sur le tofu (de maîtres japonais ou chinois), les algues. Les livres de cuisine du monde végétarien se multiplient aussi dans la bibliothèque. Là ce sont des astuces de sportifs, des manières de s'organiser au plus rapide et des bases pour allier une cuisine aux saveurs d'ailleurs mais aussi aux préparations plus "traditionnelles": des chips, des tartes, des sauces.

Le livre est réparti en protéines proposées: bien-sûr le soja et ses dérivés, tofu, tempeh, tofu soyeux, edamame. Le chapitre est peu important mais pas dénué d'intérêt même pour une mangeuse de soja depuis longtemps: comment permettre au tofu d'être plus souple et plus éponge de saveur quand on le prend en conditionnement européen

et surtout comment cuisiner le tempeh (une révélation pour moi qui me forçais à en manger !). Je vous en parlais un peu .

Les autres chapitres nous montrent les bienfaits des autres protéines "vertes" et il est vrai que les astuces sont nombreuses et goûteuses. Les pois secs ou frais prennent des tournures de textures dans d'autres plats, les lentilles se font farine, les haricots secs sont mis en valeur.
Pour nous, si l'étalon de mesure de l'intérêt pour le livre culinaire est de 3 recettes prises et faites siennes, ce livre est au top.

La pâte à tarte salée à base de lentilles, sarrasin et lin est devenue familiale, la recette d'aubergines est revenue bien 4 fois cet été, le petit pois surgelé est maintenant de nos ingrédients préférés pour les smoothies.

Je crois d'ailleurs que nous avons bien fait une dizaine de recettes en boucle. De quoi aussi me donner envie d'un moulin à café et à graines.

Je ne peux que vous le recommander, et le livre et le moulin pour faire les farines au compte-gouttes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire