dimanche 7 août 2011

Risotto à l'arroche

J'ai un compagnon qui adore par dessus tout le risotto. Et pendant des années je n'ai pas osé le faire trouvant ma première expérience assez décevante pour le temps passé.
Mais depuis cet hiver les risotto se suivent, sans se ressembler.
J'ai profité d'un glanage d'arroche en belle quantité mais avec peu de toutes jeunes pousses pour agrémenter ce risotto crémeux.

Risotto à l'arroche:
80g de riz rond blanc cru par personne
1 belle récolte d'arroche pour 4 personnes
2 échalotes
1 verre de kombucha + 1 cuillerée à soupe de vinaigre d'umebosis (ou de vin blanc doux)
1 noix de beurre
du bouillon de légumes (environ 1 litre)
du parmesan

Epluchez et émincez les échalotes. Faites les revenir dans le beurre dans une grande casserole à fond épais jusqu'à ce qu'elles deviennent transparentes. Rincez le riz et rajoutez-le aux échalotes. Faites le devenir transparent et très très légèrement doré.

Pendant ce temps montez à ébullition le bouillon. Dans le riz ajoutez le verre de kombucha et l'umebosis, mélangez et attendez la complète évaporation du liquide et de l'alcool. A ce moment commencez à faire cuire le riz avec une première louche de bouillon bouillant, jusqu'à complète absorption. Puis une autre louche etc...

Rincez et ne conserver des arroches que les feuilles. Quand le riz est presque "al dente" rajoutez l'arroche et continuez la cuisson louche par louche. Cela peut prendre 20 minutes. Rajoutez le bouillon jusqu'à ce que le riz devienne aussi mou que pour un riz au lait, avec toujours un peu d'humidité.

Au moment de servir rajoutez une louche de bouillon chaud. Servez avec du parmesan qui va servir de pouvoir salant.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire