vendredi 15 octobre 2010

Soupe de tomates, bananes et avocat... oui, oui

Ma façon de cuisiner dépend énormément de mon tempérament et de mon humeur. En cela je ne suis pas différente de beaucoup d'entre nous.
Seulement quand je finis une journée de frustrations, une après-midi où il m'arrive de grignoter sans aucune faim ni envie de manger, avec ce côté pâteux, écœurant en bouche et sans une once de plaisir gustatif, le repas du soir est une vraie séance de cobaye. Je teste des idées filant dans mon esprit depuis un certain temps mais en y mettant une "intensité/ténacité" hors de propos. Cette soupe chaude est arrivée comme cela. Elle est à la base une soupe d'influence mexicaine: soupe de tomates aux bananes avec un soupçon de curry.
Mais voilà, souvent on y rajoute de la crème fraiche... et par quoi peut-on remplacer la crème fraiche dans les plats crus ? par de l'avocat, alors pourquoi ne pas tester dans les plats cuits. Oui, oui, mais j'aurais pu tester déjà cette association nouvelle avant de la radicaliser avec l'avocat!.... et me voilà avec cette soupe qui ne ressemble à aucune autre. Elle est douce, un peu épicée, légèrement sucrée et laissera vos convives devant une énigme des ingrédients.

Soupe de tomates, bananes et avocat:
4 belles tomates et 5 à 10 petites (ou mieux une boite de pulpe de tomate)
2 bananes
1 avocat
1 échalote
2 cuillerées à café (au moins) de curry
sel, poivre

Épluchez et émincez l'échalote. Coupez en gros morceaux les tomates te les bananes, faites les "sécher" dans la casserole à fond épais. Rajoutez un grand verre d'eau, sel, du poivre et le curry. Laissez cuire une bonne vingtaine de minutes. Rajoutez l'avocat au dernier moment et mixez consciencieusement.

2 commentaires:

  1. Là, tu m'épates!!! j'aurais imaginé de la banane plantain dans une soupe, mais de la banane (République),jamais!!...mais pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
  2. CitronVert: ;))) oui oui quand je suis tombée dessus la première fois je me suis dit qu'il fallait vraiment que j'essaye... cette fois-là j'ai un peu forcé la dose avec l'avocat mais l'alliance tomate banane est vraiment très agréable en bouche.

    RépondreSupprimer