lundi 4 octobre 2010

Gâteau de semoule oriental

Pour que le lutin est un petit-déjeuner ou un goûter pendant que son intestin est assez capricieux, j'avais envie d'un gâteau à la semoule. Je rêvais un peu de "revani" ou "ravani" ou de "namoura", "basbousa" ou "harissa"... Enfin vous voyez les gâteaux à la semoule orientale avec de l'œuf et imbibé d'un sirop de sucre parfumé. Mais j'avais envie, cette fois-ci, de ne pas mettre d'œuf et de ne pas imbiber le gâteau... rien à voir donc me direz-vous! En fait pas grand chose si ce n'est une semoule au lait plus ferme au goût oriental. Je me suis tournée donc vers une version du carré magique de Cléa.

Gâteau de semoule version orientale
1 verre de semoule de blé moyenne
2 verre 1/2 de lait de riz
3 gouttes d'huile essentielle d'orange douce
2 cuillerées à soupe d'eau de fleur d'oranger
2 cuillerées à soupe de sirop de pomme
2 cuillerées à café de cannelle
abricots secs
menthe
amandes ou pignons

Mettez à bouillir le lait de riz. A ébullition, mettez le feu au minimum et versez en pluie la semoule. Mélangez constamment jusqu'à ce que la semoule ai épongé le lait, rajoutez l'eau de fleur d'oranger et la cannelle. Lorsque la semoule est gonflée et s'assèche un peu, sortez du feu. Émulsionnez dans le sirop de pomme l'huile essentielle et rajoutez à la semoule.

Mettez dans un moule ou un plat à gratin garni d'une feuille de cellophane. La hauteur du mélange doit être de 2 à 3 cm pas plus. Laissez refroidir à température ambiante puis réfrigérez au moins 1 à 2 heures.

Au moment de servir, hachez la menthe, les abricots secs et les amandes (la quantité dépend de votre envie de sucré) et saupoudrez sur les parts de gâteau de semoule.

2 commentaires: